Actualité de la recherche archéologique : « Göbekli Tepe (Turquie) – Les plus anciens sanctuaires mégalithiques de l’histoire de l’humanité »

Au Moyen-Orient, les sociétés de chasseurs-cueilleurs ont « inventé » l’agriculture à la fin du Paléolithique, aux Xe – IXe millénaires avant J.-C., donc bien avant d’autres régions du monde. Une question fondamentale est de comprendre quelles ont été les raisons du passage de l’économie de prédation à l’économie de production. En quête de réponses, les sites du nord de la Mésopotamie, et plus particulièrement celui de Göbekli Tepe, semblent lever de plus en plus d’interrogations. Cette colline artificielle de ruines est un complexe monumental mégalithique daté de 10000 à 9000 avant J.-C., qui a probablement servi de lieu de regroupement pour des cérémonies rituelles et de lieu d’échanges à des populations dispersées de chasseurs-cueilleurs. On y découvre un système graphique daté du début du Néolithique jusque-là inconnu. Ces symboles ont aussi été retrouvés sur des tablettes de pierre et sur des redresseurs de hampes de flèches provenant de sites contemporains du nord de la Mésopotamie. Il reste à la recherche archéologique à vérifier si la « communauté de culte » préagricole de Göbekli Tepe, capable de diffuser très rapidement des innovations, a également servi de moteur à l’émergence de l’agriculture nourricière.

La conférence sera donnée par Klaus Schmidt (Deutsches Archäologisches Institut à Istanbul).

URL de référence : http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_evenement.jsp?nature=audit_nature_2&rechDateId=4&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674184962&CURRENT_LLV_EVENT%3C%3Ecnt_id=10134198674184962&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500955

Leave a Reply