Dans une lettre qu’il adressait à Louis Grodecki au sujet de Architecture gothique et pensée scolastique, Erwin Panofsky écrivait : « Des études de ce type ne peuvent se justifier qu’avec des contradictions qui les prolongent ». Assurément, beaucoup d’ouvrages suscitent un intérêt critique et appellent de semblables débats. C’est pourquoi l’Institut national d’histoire de l’art a créé, sur une proposition de Christine Mengin, le cycle À propos d’un livre d’architecture, qui a pour objet de mettre à l’honneur un ouvrage traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est alors placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d’une simple présentation, il s’agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par l’ouvrage, de faire état d’une pensée, d’une méthodologie ou d’une doctrine et, sur le fondement d’un dialogue, de favoriser les débats. Ni didactique ni polémique, on l’aura compris, ce dialogue est voué à être dialectique.
Responsables scientifiques
- Abel Debize (INHA)
- Arnaud Timbert (INHA)
Présentation de la séance
Rencontre autour de l’ouvrage de Jean Wirth, Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle, Paris Librairie Droz, 2015
L’Album de Villard de Honnecourt est le seul document personnel que nous ait laissé un architecte du XIIIe siècle. Connu et exploité par les historiens de l’art et de l’architecture dès le XIXe siècle, il a été considéré comme l’oeuvre d’un amateur depuis les années 1970. Jean Wirth reprend le problème à partir de l’étude philologique des écritures contenues dans le manuscrit et montre qu’il faut attribuer à Villard les pages dont les dessins techniques relatifs à la construction passaient pour l’oeuvre d’un continuateur. Dans une série de chapitres alertes, il analyse ensuite l’art du dessin et son adaptation à la multiplicité des tâches, du dessin d’après nature au relevé architectural.
Intervenants
- Jean Wirth (université de Genève)
- Daniel Russo (université de Bourgogne)
____
Informations pratiques
11 avril 2017- 17H-19H
Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
En savoir plus sur la séance
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.