Histoire de l’art, 87 : Mathias Blanc, « Numériser les regards portés sur les œuvres. Un enjeu épistémologique pour l’histoire de l’art ? »

Histoire de l’art, 87 : Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ?, 2021/1

PERSPECTIVES

Mathias Blanc

Numériser les regards portés sur les œuvres. Un enjeu épistémologique pour l’histoire de l’art ?

Numériser les regards présente un enjeu technologique mais renvoie à une problématique classique. Les liens entre style pictural, processus cognitifs et contextes socio-culturels interrogent par excellence l’histoire de l’art, les sciences cognitives et la sociologie. Toutefois, les cultures épistémiques de chaque discipline diffèrent, peuvent échanger mais aussi s’ignorer, voire s’opposer. La question de la numérisation des regards n’y déroge pas. Cet article met en perspective les méthodes oculométriques, présente l’approche complémentaire du tracé d’annotation et invite à un dialogue soutenu avec l’histoire de l’art. Une étude menée au musée du Louvre-Lens face aux peintures des frères Le Nain vient illustrer le propos.

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Digitizing the Way We Look at Works: An Epistemological Challenge for Art History?

Digitizing the gaze presents a technological challenge but also raises a classic problem. Links between pictorial style, cognitive processes and socio-cultural contexts question fundamentally, art history, cognitive sciences and sociology. However, the epistemic cultures of each discipline differ, can interact but also ignore each other, or even oppose each other. The question of the digitization of gazes is no exception to this situation. This paper puts eye-tracking methods into perspective, presents the complementary approach of annotation drawing, and invites a sustained dialogue with art history. A study carried out at the Louvre-Lens Museum in front of the paintings of the Le Nain brothers illustrates the subject.

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