Inscriptions CIHA Lyon 23-28 juin 2024: fin des tarifs préférentiels le 31 mars 2024

Les inscriptions sont obligatoires pour assister au 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art, qui se tient en France pour la première fois depuis 1989, et durant lequel plus de 1000 personnes venant de plus de 70 pays vont parler autour du thème : matière/matérialité. En plus des 90 sessions et de nombreuses grandes conférences, le congrès comprend un salon du livre, des visites des sites patrimoniaux et de nombreux événements !

Les inscriptions au tarif préférentiel (early bird) seront closes le 31 mars.

pour s’inscrire : https://www.cihalyon2024.fr/fr/inscriptions

Pour voir le programme du congrès : https://www.cihalyon2024.fr/fr/programme/programme-scientifique

Ne manquez pas d’assister et de participer à . . . → En lire plus

Le programme des sessions du CIHA  Lyon 2024 est en ligne

https://openagenda.com/fr/ciha-2024

Participez nombreux au 36e congrès du CIHA à Lyon. Soutenez le premier congrès du CIHA en France depuis 1989 ! Plein de bonnes raisons de venir à Lyon du 23 au 28 juin 2024 ici !

 

 

 

Journée d’études – Les artistes et leurs objets (Paris, musée Bourdelle, 22 avril 2024)

Journée d’études – Les artistes et leurs objets : une approche sensible et mémorielle (22 avril 2024, Paris, musée Bourdelle)

 

Lundi 22 avril 2024 de 9h à 18h Entrée gratuite – dans la limite des places disponibles

Co-organisation : musée Bourdelle (Paris), Paris Musées, musée national Eugène Delacroix (Paris)

PROGRAMME

9h15 Mot d’accueil par Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle, et Claire Bessède, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée national Eugène-Delacroix

9h30 Quels objets conserver ? L’exemple de Maurice Denis Fabienne Stahl, attachée de conservation au musée Maurice Denis

10h La pipe de Corot Stéphane Toussaint, CNRS – Centre . . . → En lire plus

Journée d’études – Objets contagieux

Programme Journées d’études – Objets contagieux

Journée d’études organisée par Alexis Anne-Braun (ENS-PSL), Julie Cheminaud (Sorbonne Université) et Morgan Labar (École supérieure d’art d’Avignon),

samedi 30 mars 2024, amphithéâtre Milne Edwards, Sorbonne

9h30 : Accueil des participants.

9h45 : Introduction de la journée (Julie Cheminaud, Morgan Labar, Alexis Anne-Braun)

Modération de la matinée : Morgan Labar

10h30 Stéphanie Elarbi : « Les matériaux dangereux dans les collections contemporaines et ethnographiques ».

Pause

11h20 Jens Hauser : « Processus contagieux : Enjeux épistémologiques et pratiques des arts microperformatifs – du métaphorique au métabolique »

12h00 Gaëlle Périot-Bled : « Les gestes de maintenance de Mierle Laderman Ukeles ».

Pause déjeuner

Modération du début de l’après-midi : Alexis Anne-Braun

14h30 : Thomas Constantinesco « Contagion atmosphérique dans The Colour out of Space . . . → En lire plus

Colloque : « La presse périodique suisse dans le contexte médiatique européen ». Colloque de la Société Suisse pour l’Étude du XVIIIe Siècle (SSEDS), Fribourg les 18-19 avril 2024

La presse périodique suisse dans le contexte médiatique européen, Colloque de la Société Suisse pour l’Étude du XVIIIe Siècle (SSEDS), Université de Fribourg, les 18-19 avril 2024

Le but de ce colloque est de cerner des périodiques suisses, leur conception, fabrication, profil éditorial et journalistique, mais aussi leurs lectorats. Avec sa diversité confessionnelle, linguistique et politique, la Suisse forme un cas d’étude particulièrement riche des médias locaux, régionaux ou transnationaux. Aussi, le colloque s’attachera aux journalistes suisses hors de Suisse, aux réseaux journalistiques et à leurs mises en œuvre en particulier lors de controverses, au cheminement des nouvelles dans différents médias, aux reprises et compilations commentées ou non, . . . → En lire plus

Conférence – Le Louvre et la photographie – prolégomènes (École du Louvre, Paris)

Le Louvre et la photographie – prolégomènes

Pierre Jahan, Visiteurs dans la Grande Galerie du musée du Louvre, photographie, 1972, HL.PHOT.2005.441, service de l’Histoire du Louvre, musée du Louvre, Paris

Dans le cadre de l’atelier doctoral « Musée et photographie » organisé par le Centre de Recherche de l’École du Louvre et le Centre Dominique-Vivant Denon (Musée du Louvre), une conférence publique

Le Louvre et la photographie – prolégomènes

se tiendra le 2 avril 2024, de 17h30 à 19h00 à l’École du Louvre (amphithéâtre Dürer), animée par Quentin Bajac, conservateur du patrimoine et directeur du . . . → En lire plus

Journée d’étude : « Objets contagieux » (30 mars 2024, Paris)

Journée d’étude : « Objets contagieux » (30 mars 2024, Paris)

Sorbonne Université, amphithéâtre Milne Edwards.

Pourquoi conserver des objets dangereux, qui risquent de contaminer ceux qui les approchent? Il y a dans certaines collections des pièces que l’on estime, à tort ou à raison, contagieuses : on les conserve avec un soin particulier, on veille à leur préservation, ce qui nécessite parfois de les restaurer, mais on ne les détruit pas – on les manipule avec des gants, des pincettes, on s’en protège, on les remise, éventuellement, ou l’on prend garde à la manière de les exposer. C’est ce patrimoine gênant . . . → En lire plus

Bourse de recherche Majid Boustany 2025

Bourse de recherche Majid Boustany 2025 Appel à candidatures

Hubert Robert, Le Dessinateur d’antiques devant la Petite Galerie du Louvre, 1794-1800, musée du Louvre, Paris © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Afin d’encourager et de soutenir la recherche, le musée du Louvre attribue pour la première fois la bourse de recherche Majid Boustany pour un doctorat ou un post-doctorat en histoire de l’art, archéologie ou études muséales sur un thème concernant le musée du Louvre et/ou ses collections, sans restriction de période ni d’aire géographique.

Cette somme est prélevée sur les revenus financiers . . . → En lire plus

Journée d’études : « Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène. Architecture et aménagement du territoire. Le royaume de France et ses provinces dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles » 28 mars 2024 (hybride)

Journée d’études : « Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène. Architecture et aménagement du territoire. Le royaume de France et ses provinces dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles » 28 mars 2024 (hybride)

Journée d’études organisée par le laboratoire Criham, dans le cadre du master Histoire, Civilisations et Patrimoine, sous la coordination de Marie-Luce Pujalte-Fraysse (maître de Conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Poitiers), Magaly Piquart-Vesperini (doctorante en histoire de l’architecture moderne, Paris I, Ater en histoire de l’art moderne, Université de Poitiers) et Jean Potel (doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne . . . → En lire plus

Appel à candidatures : Résidences de chercheurs à la bibliothèque Marmottan (2024-2025)

Appel à candidatures : Résidences de chercheurs de la bibliothèque Marmottan 2024–2025

Fidèle à l’esprit de Paul Marmottan, qui fut l’un des pionniers des études napoléoniennes, l’Académie des beaux-arts propose dans son ancienne bibliothèque personnelle des résidences à destination des chercheurs qui travaillent sur le Premier Empire et la première moitié du XIXe siècle en Europe, et plus particulièrement sur la vie artistique et littéraire de l’époque.

LA RÉSIDENCE

Le programme d’accueil (septembre 2024-juin 2025) porte sur deux types de résidences :

1 résidence longue, d’une durée de 10 mois ; 5 résidences courtes, d’une durée de 2 mois.

La deuxième phase du chantier de la bibliothèque et villa Marmottan ayant débuté, les appartements des chercheurs ne sont plus disponibles. L’absence de logement n’empêchera néanmoins pas les échanges avec . . . → En lire plus

Colloque international : L’art comme Philosophie ? / Kunst als Philosophie? / Art as Philosophie? (Paris, 4-6 avril 2024)

Colloque international : L’art comme Philosophie ? / Kunst als Philosophie? / Art as Philosophie? (Paris, 4-6 avril 2024)

L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

Kunst als Philosophie? Die Rezeption der Klassischen Deutschen Philosophie bei Künstlern, vom 19. Jahrhundert bis heute

Art as Philosophy? The Reception of German Idealism and Early Romanticism by artists, from the 19th century to the present day

Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de . . . → En lire plus

Journée d’étude : « Knock-out ? Une histoire de l’art de la boxe » (Galerie Colbert – salle Jullian – samedi 6 avril 2024)

Bennett sisters [boxing], entre ca. 1910 et ca. 1915, négatif en verre, 5 x 7 in., Library of Congress, Washington.

Knock-out ?

Une histoire de l’art de la boxe

Cette journée d’étude cherche à importer les outils et recherches qui ont été réalisés en sciences humaines autour du sport, dans le champ de l’histoire de l’art. Si le sport a été analysé en sociologie, en anthropologie ou encore en histoire, disciplines qui ont pu l’employer comme outil-indicateur de nos sociétés, cet objet n’a été encore que peu étudié de façon transversale en histoire de l’art, en France. La donne est actuellement en . . . → En lire plus

Appel à communications : 11e journée des jeunes chercheurs en sculpture (Paris, musée Rodin, 31 mai 2024)

11e journée des jeunes chercheurs en sculpture

Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

Vendredi 31 mai 2024, 9h – 17 h Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite Retransmission en direct

Sous la direction de Paul-Louis Rinuy, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 8

 

On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. . . . → En lire plus

CLAUDE GILLOT (1673-1722). Comédies, fables et arabesques

Demi-journée d’études lundi 25 mars de 14h à 18h30 au Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre

CLAUDE GILLOT (1673-1722). Comédies, fables et arabesques

Le Centre Dominique-Vivant Denon et le département des Arts Graphiques du musée du Louvre vous invitent à une demi-journée d’études à l’occasion de l’exposition Claude Gillot organisée du 21 mars au 23 juin 2024 par le musée national Magnin à Dijon et le Grand Palais RMN sous le commissariat de Sophie Harent, directrice du musée national Magnin et sur un projet original du musée du Louvre et avec son concours exceptionnel.

Direction scientifique, Hélène Meyer, conservatrice générale et Xavier Salmon, conservateur général et directeur, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

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Conférence de Denise Desautels – Écrire avec les images, le 19 mars 2024 au DFK Paris

Sylvie Cotton, Disparaître (de la série « Rester/Partir »), 1995, cadre de métal, verre convexe et cendre, 43 × 35 × 5 cm, Musée national des beaux-arts du Québec

Denise Desautels – Écrire avec les images

Quel est le rôle de l’écriture poétique lorsque les mots se retrouvent devant une œuvre d’art ? Comment écrire non pas sur, mais avec les images ? Comment faire face à ce qui, dans l’image, demeure inexprimable ?

Dans cette rencontre, la poète et écrivaine Denise Desautels nous entretiendra de son rapport aux frontières entre le visible et . . . → En lire plus

Bourses Fondation Longhi

Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi

Bourses pour l’année 2024-2025 Art. 1 La Fondation Roberto Longhi pour l’Étude de l’Histoire de l’Art ouvre un concours pour l’attribution des bourses pour l’année 2024-2025 à compter de novembre 2024. Le concours s’adresse à tous ceux qui souhaitent poursuivre des études et des recherches dans les disciplines relatives à l’histoire de l’art. Art. 2 – Conditions requises pour être admis à concourir Pour participer au concours sont requises les conditions suivantes, sous peine d’exclusion: 1) Pour les candidats de nationalité italienne, laurea avec un mémoire en histoire de l’art. Pour les candidats étrangers, un titre au moins équivalent (Maîtrise, Magisterprüfung, etc.) . . . → En lire plus

Appel à communication : L’hygiène de l’artiste : soins du corps, représentations et pratiques artistiques à l’époque contemporaine, XIXe-XXe siècles (Besançon, 28-29 nov. 2024)

Appel à communication – Colloque L’hygiène de l’artiste : soins du corps, représentations et pratiques artistiques à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles)

Date et lieu : Besançon, 28-29 novembre 2024 Date limite des propositions : 1er juin 2024

Si de nombreuses études dédiées à la physiologie de l’artiste ont exploré l’importance du corps du créateur et de ses mises en scène, l’ambition de ce colloque est d’interroger plus précisément le lien qui existent entre les artistes et les pratiques hygiéniques, les soins et les objets de l’entretien corporel afin d’élargir et d’approfondir notre compréhension des rapports entre corps et création artistique à l’époque contemporaine.

Il s’agira, notamment, . . . → En lire plus

Doctorant·e FNS, littérature française et/ou comparée, avec composante histoire de l’art, XVe-XVIIe (Lausanne)

Doctorant·e FNS, littérature française et/ou comparée, avec composante histoire de l’art, XVe-XVIIe (Lausanne) Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

www.unil.ch/carrieres

Présentation

La Section de français (filière français médiéval) de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e FNS, dans le domaine de la . . . → En lire plus

Comment se procurer la revue Histoire de l’art

En France La diffusion et la distribution d’Histoire de l’art en librairies sont assurées par Pollen. La revue est progressivement mise en place en librairies dans toute la France. Si vos libraires habituels ne la proposent pas encore parmi leur sélection, n’hésitez pas à passer commande auprès d’eux.

À l’étranger Si vous résidez à l’étranger, il vous est possible de commander un numéro (mais aussi de vous abonner) directement via notre boutique en ligne.

Abonnements Les abonnements s’effectuent directement auprès de la revue. Contactez l’adresse revuehda@gmail.com en précisant le numéro à partir duquel vous souhaitez faire débuter votre abonnement ainsi que l’adresse . . . → En lire plus

Doctorant·e FNS, histoire de l’art, avec composante littérature française et/ou comparée, XVe-XVIIe (Lausanne)

Doctorant·e FNS, histoire de l’art, avec composante littérature française et/ou comparée, XVe-XVIIe (Lausanne)

Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

www.unil.ch/carrieres

Présentation

La Section d’histoire de l’art de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e FNS dans le domaine de l’histoire de l’art des régions Nord-Ouest de l’Europe aux XVe-XVIIe siècle. Supervisée en co-direction avec la . . . → En lire plus

FHA de Fontainebleau : concours (et prix) Ma thèse en 180 secondes (samedi 1er juin)

Organisé par le festival de l’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation pour l’Art et la Recherche, le concours « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes » se tiendra le samedi 1er juin 2024 dans le cadre de la treizième édition du festival au château de Fontainebleau.

Ce concours permet aux doctorants de valoriser et de diffuser leurs travaux devant un public diversifié, tout . . . → En lire plus