Offre de stages au département des études et de la recherche de l’INHA (période : 11 septembre – 10 novembre 2017)

Dans le cadre du programme « Envois de Rome », l’INHA recrute deux stagiaires pour des stages de deux mois au sein du département des études et de la recherche.

Profils recherchés :

étudiants de M1 ou M2 spécialisés dans l’art du XIXe et du début du XXe siècle.

Présentation du programme Envois de Rome :

Chaque année, à la suite du concours du prix de Rome, l’Institut désignait un peintre et un sculpteur prometteurs issus de l’École des Beaux-Arts pour les faire séjourner à l’Académie de France à Rome afin de se perfectionner au contact des richesses artistiques de la ville. L’Institut réglementait les conditions de séjour et le programme des travaux annuels des élèves de l’Académie, connus sous le nom des « envois de Rome » (dessin d’après le modèle, copie d’après l’antique, étude, nu, esquisse, tableau en grand format sur un sujet historique, etc.). Envoyés et jugés à Paris, ces travaux constituaient des exercices obligatoires pour tous les pensionnaires et devaient attester de leurs progrès. L’Institut rédigeait systématiquement un jugement sur ces envois, et les œuvres abouties étaient souvent présentées au Salon.

Le programme « Envois de Rome » de l’INHA vise à recenser, cataloguer et documenter l’ensemble des envois des pensionnaires en peinture et en sculpture, de 1804 à 1914. Il donnera lieu à une base de données consultable en ligne, qui donnera à voir, de manière exhaustive et pour la première fois, la production de plusieurs générations d’artistes pensionnaires, permettant de mieux comprendre le rôle de l’Académie de France à Rome dans l’histoire et la formation du goût au XIXe siècle. La base de données donnera accès à des sources inédites attendues par les historiens de l’art : les rapports officiels de l’Institut et de l’Académie de France sur ces envois.

Missions du stage :

Les stagiaires seront associés à la recherche documentaire et iconographique  sur les envois de Rome, fondamentale pour la compréhension de l’histoire de l’Académie de France à Rome, en lien avec l’ensemble des musées de France. Ils auront ainsi un aperçu de la recherche à l’INHA et de la création de bases de données en histoire de l’art.

Sous l’autorité du chef de projet, les missions auxquelles les stagiaires participeront seront d’ordre divers :

  • Recherches bibliographiques et biographiques sur les artistes concernés par les envois de Rome (en bibliothèque, sur internet, dans les centres d’archives).
  • Recherches iconographiques sur les œuvres, notamment dans les périodiques de l’époque.
  • Correspondance avec les musées de France pour retrouver des œuvres.
  • Alimentation de la base de données.

Dates du stage :

du 11 septembre au 10 novembre 2017 (possibilités d’ajustement)

Modalités de candidature :

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à envoyer par e-mail à France Lechleiter, chef de projet : france.lechleiter @ inha.fr et à Servane Dargnies, pensionnaire à l’INHA : servane.dargnies @ inha.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par courrier électronique, ou par téléphone au + 33 (0)1 47 03 89 87.

En savoir plus

Télécharger l’offre de stages

 

Leave a Reply