Recensio.net : une plateforme de recensions d’ouvrages pour la recherche historique européenne

La Bibliothèque d’État de Bavière à Munich est heureuse de vous annoncer la mise en ligne (depuis le 21 janvier dernier) de recensio.net, plateforme de recensions d’ouvrages pour la recherche historique européenne : http://www.recensio.net/front-page-fr

Recensio.net est conçu comme une plateforme plurilingue d’envergure européenne destinée à héberger des recensions d’ouvrages d’histoire scientifiques. Financé par l’Agence allemande pour le financement de la recherche universitaire (DFG), recensio.net est une initiative conjointe de la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich (BSB), l’Institut historique allemand de Paris (IHA) et l’Institut d’histoire européenne de Mayence (IEG). Recensio.net suit le principe du libre accès. Tous les contenus sont accessibles gratuitement sans limite de durée. Les comptes-rendus critiques publiés sur recensio.net se concentrent sur les ouvrages publiés en Europe portant sur un ou des pays d’Europe. Les langues de navigation sur la plateforme sont l’anglais, l’allemand et le français. Les recensions peuvent être rédigées dans toute langue européenne.

Le projet repose sur deux axes fondamentaux :
Recensio.net rassemble des comptes-rendus critiques « classiques ». Les rédactions de revues, qui publient habituellement leurs recensions sur un support papier, peuvent éditer avec une grande visibilité leurs rubriques de recensions en ligne sur recensio.net (en prépublication ou en postdocument). Cela n’est pas gênant si les recensions sont déjà disponibles en ligne. recensio.net n’exige pas, en effet, l’exclusivité de ses contenus, mais a pour objectif de rassembler des comptes-rendus souvent épars et difficiles d’accès, afin d’offrir à l’internaute une plateforme de recherche centralisée pour les recensions d’ouvrages d’histoire scientifiques.
Par ailleurs, les rédactions partenaires continueront de travailler de manière autonome et les rubriques de recensions restent distinctement séparées par revues.
Les recensions « classiques » sont généralement disponibles au format PDF, afin de respecter l’identité visuelle de chaque revue. Par ailleurs, chaque recension publiée sur recensio.net peut être trouvée au moyen du catalogue thématique ou du moteur de recherche de la plateforme.

Les auteurs ont la possibilité de publier sur recensio.net les principales thèses développées dans leurs travaux (articles ou monographies). Des commentaires d’internautes filtrés par un modérateur donneront progressivement lieu à des « recensions animées et interactives » et discussions autour des différentes publications. Les ressources Internet scientifiques peuvent également être signalées et évaluées, afin de prendre en compte le renouvellement continu des ressources disponibles en ligne.
D’une part, il s’agit de s’adapter aux nouvelles pratiques dans le domaine de la critique d’ouvrages scientifiques : les contraintes temporelles actuelles empêchent souvent les auteurs de rédiger des comptes-rendus sur les ouvrages de leur choix. L’ajout d’un commentaire leur permet alors de prendre position de manière courte et concise sur un aspect particulier de l’ouvrage, ne réduisant pas l’évaluation aux limites disciplinaires. Un sociologue pourra par exemple parfaitement commenter le chapitre d’un ouvrage d’histoire concernant sa discipline.

D’autre part, en offrant la possibilité de présenter les articles parus dans les revues ou recueils scientifiques, recensio.net souhaite asseoir la position centrale de ce genre dans le discours scientifique. Jusqu’à présent, seuls les articles de recueils faisaient l’objet de recensions, alors que la considération portée à l’article en lui-même laissait souvent à désirer. recensio.net propose ici une alternative moderne à cet état de fait.

Que propose recensio.net ?
* une visibilité des recensions largement accrue, par l’utilisation de la fonction recherche de la plateforme et l’accès au catalogue OPAC ;
* une nette accélération du processus de publication, permettant d’être plus en phase avec la parution de l’ouvrage commenté ; et ainsi l’adaptation aux pratiques de lecture actuelles, différentes pour les recensions et pour les articles.

La Bibliothèque d’État de Bavière se charge d’enrichir les recensions par l’ajout de métadonnées et garantit le lien avec le catalogue OPAC de la Fédération des bibliothèques de Bavière (BVB) ainsi qu’un archivage pérenne des documents mis en ligne.

Comptes  rendus en histoire de l’art

Vous pouvez dès à présent participer au projet recensio.net (http://www.recensio.net/ueberuns-fr/mitmachen-bei-recensio.net).

Source : http://www.sfdes.fr/

Leave a Reply