Séminaire : « Arts and Crafts of Colour in 19th century Europe » (Paris, octobre 2022 – avril 2023)

Séminaire de recherche du projet ERC CHROMOTOPE (Sorbonne Université, Oxford University, Cnam) rattaché au Cnam, organisé par Arnaud Dubois (HT2S-Cnam) et Alessandra Ronetti (post-doc ERC CHROMOTOPE)

De 10h à 12h30 un jeudi par mois

Dates : 20 octobre, 24 novembre, 26 janvier, 16 février, 23 mars, 20 avril

Lieu : Conservatoire national des arts et métiers, Salle de conférence du musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris

Séminaire bilingue (anglais et français)

Contacts et informations : arnaud64.dubois@gmail.com et alessandra.ronetti@gmail.com

https://us06web.zoom.us/j/6593369052?pwd=akRTdkJRTUpkQmVRWG43K2VZd3RUQT09

 

CHROMOTOPE

Séminaire de recherche

 Arts and Crafts of Colour in 19th century Europe

Le séminaire « Arts and Crafts of Colour in 19th century Europe » s’inscrit dans le cadre des activités du projet ERC « CHROMOTOPE, the 19th century chromatic turn ». CHROMOTOPE vise à analyser en quoi le tournant matériel de la couleur des années 1850 inaugure, à l’échelle européenne, de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l’art, et l’histoire des sciences et des techniques. S’appuyant sur une méthodologie interdisciplinaire innovante et un triple partenariat institutionnel (Sorbonne Université, Oxford University et le Cnam), le projet a trois objectifs : 1/ Révéler l’impact littéraire et artistique des nouvelles approches scientifiques de la matérialité chromatique qui se font jour dans la seconde moitié du XIXe siècle. 2/ Montrer en quoi les expositions internationales de cette période ont informé les nouveaux paysages colorés de la modernité. 3/ Comprendre comment l’invention de colorants industriels a exigé la mise en place de nouvelles formes de « pédagogie de la couleur ». Le Conservatoire national des arts et métiers a joué un rôle privilégié dans cette histoire avec la création, dès 1852, d’une chaire unique en Europe consacrée à la chimie des matières colorantes appliquée aux industries d’arts. Le Cnam est ainsi devenu dépositaire de plusieurs ouvrages, périodiques spécialisés, collections de colorants synthétiques et objets techniques relatifs à l’enseignement de la chimie des colorants, à la pratique des arts coloristes et à l’industrialisation de la couleur en Europe au XIXe siècle.

Ce séminaire a l’ambition d’interroger la façon dont on peut aborder les multiples facettes de ce tournant chromatique du XIXe siècle. Comment peut-on penser la couleur en tant qu’artefact, en tant que matière et en tant qu’objet de recherche ? En réunissant, en interdisciplinarité (histoire de l’art, anthropologie, philosophie, art, photographie, architecture, cinéma et médias), des spécialistes internationaux de la matérialité de la couleur au XIXe siècle, il s’agira de questionner la nature à la fois matérielle et intermédiale de la couleur, dans le cadre d’une dialectique entre une épistémologie historique et un large éventail d’expériences sociales mettant en cause objets, pratiques, images et dispositifs chromatiques.

Chaque séance du séminaire sera organisée autour de l’une des grandes familles de la matérialité chromatique : « Teinture », « Encre », « Email », « Peinture », « Lumière » et fera dialoguer deux chercheurs qui travaillent sur la couleur au XIXe siècle mais dans des aires culturelles différentes (France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis principalement). Une séance sera consacrée à la notion même de « matérialité chromatique » dans un dialogue entre esthétique et anthropologie.

 

20 Octobre 2022, « Teinture »

  • Alison Matthews David, historienne de la mode, Ryerson University
  • Isabelle Kalinowski, germaniste, CNRS

 24 Novembre 2022, « Encre »

  • Giovanna Fossati, chercheure en film studies, Université de Amsterdam
  • Graciela Machado, artiste-chercheure, Université de Porto

26 Janvier 2023, « Email »

  • Miranda Goodby, curator, Potteries Museum, Stoke-on-Trent
  • Zhao Bing, historienne des techniques, CNRS

 16 Février 2023, « Peinture »

  • David van Zanten, historien de l’architecture, Northwestern University
  • Jérémie Cerman, historien de l’art, Sorbonne Université

 23 Mars 2023, « Matérialité »

  • Ludger Schwarte, philosophe, Kunstakademie Düsseldorf.
  • Arnaud Dubois, anthropologue, Conservatoire national des arts et métiers

 20 Avril 2023, « Lumière »

  • Natalie Boulouch, historienne de la photographie, Université de Rennes
  • Hollis Clayson, historienne de l’art, Northwestern University

 

Source : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/athena/2022-09/msg00038/pdfu1xeHJNoSE.pdf

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