I Commande et créations princières
Sabine Berger (Université de Paris-Sorbonne Paris IV), L’entourage politique du roi de France et la commande artistique autour de 1300
communication powerpoint
Edouard Degans (Université de Bordeaux III), Cosme Ier de Médicis et l’architecture propagande, l’exemple du palais Pitti
Matthieu Lett (Ecole du Louvre), Les tableaux mythologiques exécutés pour le Trianon de Marbre sous Louis XIV (1688-1706)
Bérangère Chartre (Université de Poitiers), Les commandes de bijoux de Louis XIV et Louis XV : des créations à messages. L’influence du destinataire dans la création
II Commandes et productions religieuses
Anna M. Migdal (Université de Lyon II), Commanditaires des images pieuses et des ateliers de création au crépuscule du Moyen Âge, entre Sienne, Prague et Cracovie
Delphine Bastet (Université de Provence), La commande des « mays » de Notre-Dame de Paris (1630-1707)
Caroline Chaplain (Université de Montpellier III), Commandes artistiques et mécénat des chevaliers de Malte de la Langue de Provence aux XVIIème et XVIIIème siècles.
III Commande et création en architecture
Chloé Vachia (Université de Tours), A vendre ou à louer ! Standardisation architecturale et marché immobilier privé à Ostie antique
Samuel Bothamy (Université de Bordeaux III), L’échec du programme architectural de Rennes après l’incendie de 1720.L’idéal du créateur face à la demande des habitants
communication powerpoint
Laure Perrot (Université de Bordeaux III), Le quartier Mériadeck à Bordeaux, chronique des choix d’un aménagement au XXe siècle
communication powerpoint
IV Commande ou création ?
Elodie Pradier (Université de Bordeaux III), Création et commande de tapisserie à la Manufacture de Beauvais au XVIIIe siècle. Les attentes de la clientèle et la réponse des entrepreneurs et artistes
Emmanuelle Champion (Université de Tours), Des exigences de Bergeret aux créations de Fragonard : histoire d’un démêlé entre artiste et commanditaire
communication powerpoint
Elodie Voillot (Université de Paris Ouest) Créer, éditer, copier. Le fabricant, nouvelle figure du commanditaire ?
Barbara Satre (Université de Provence), L’Arte povera à l’avant-scène. Le « théâtre d’artiste » à l’épreuve de la commande
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.