Le projet européen LexArt – Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750), financé par l’ERC (European Research Council-Advanced Grant 2012) porte sur l’étude systématique du vocabulaire artistique tel qu’il s’élabore et se diffuse au Nord des Alpes au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, puis se transforme en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques.
Le but du projet Lexart est de proposer à la communauté scientifique un instrument de travail nouveau. A la fois réflexif et documentaire par la publication de sources ciblées, l’enjeu est d’établir des outils conceptuels nécessaires et essentiels pour pénétrer avec un apparat critique synchrone les productions artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il est conçu en trois volets :
– Un dictionnaire de termes et de notions avec des entrées multilingues des correspondances en italien, latin, français, néerlandais, allemand et anglais.
– Une base de données qui doit recevoir l’ensemble des définitions données en langue d’origine avec traduction pour les langues rares, les occurrences, les références bibliographiques, les images, les ouvrages numérisés.
– Un volume théorique qui aborde les questions méthodologiques, thématiques et/ou transverses abordées au cours des séminaires et colloques.
Le projet compte des partenaires dans 6 pays européens. L’équipe de recherche, post-doctorants et doctorants travaille dans différents pays en fonction des aires géographiques étudiées.
Description du travail demandé dans le cadre du contrat doctoral :
Les recherches portent sur les textes de théorie de l’art et plus particulièrement en France et en Angleterre entre 1600 et 1750. Le doctorant aura comme tâche d’y relever toutes les définitions et présentations succinctes de termes et de notions de manière à constituer un corpus le plus exhaustif possible qui nourrira la base de données, servira à l’établissement des notices du Dictionnaire d’une part, et permettra d’établir des relations avec la production artistique d’autre part. Le doctorant participera aux séminaires et ateliers et pourra participer à la rédaction des notices du Dictionnaire ou au volume thématique qui sera publié à la fin du projet.
Le poste est localisé à Montpellier (université Paul Valéry Montpellier 3 – C.R.I.S.ES) avec la nécessité de s’inscrire en thèse à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. La possibilité de faire des séjours en Angleterre sera aménagée en fonction des besoins du projet LexArt.
Le sujet de thèse est libre. Il doit cependant inclure des questions de théorie de l’art, et porter sur les rapports entre la France et l’Angleterre.
Le doctorant consacrera 50% de son temps à sa recherche personnelle (thèse) et 50 % de son temps de travail au projet LexArt.
Titres et compétences exigées :
– Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un Master 2 soutenu à la date de dépôt des candidatures. Les candidat(e)s peuvent avoir fait leurs études à Montpellier, en France ou à l’étranger.
Ils (elles) doivent avoir une bonne pratique et une bonne maîtrise des formes anciennes et modernes des langues française et anglaise ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux de la théorie de l’art.
– Une grande rigueur et un sens de l’organisation, une autonomie, une fiabilité, de même qu’une capacité à travailler en équipe, un esprit de synthèse et une aptitude à la rédaction sont des qualités qui seront décisives dans le choix des candidats.
Documents requis :
– CV
– lettre de candidature exposant la motivation
– projet de thèse
– relevé des notes de master
– lettre(s) de recommandation souhaitable(s)
Le mémoire de master 2 en PDF pourra être demandé après une présélection des candidat(e)s.
Date de mise en ligne : 20 mai 2014
Candidatures jusqu’au 20 juin 2014 à envoyer à
michele-caroline.heck@univ-montp3.fr
Date de prise de fonction : le 1er octobre 2014
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.