Organisateurs : Département des sciences de l’art de la Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) et Centre allemand d’histoire de l’art de Paris (DFK)
Nombre maximum de participants : 15
Le département des sciences de l’art de la LMU München et le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris organisent pour la première fois en 2011 un cours commun d’une semaine : « allemand pour historiens d’art ».
Ce cours doit permettre aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs français en histoire de l’art travaillant sur un sujet en lien avec l’espace germanophone d’approfondir leurs connaissances linguistiques dans le champ de leur spécialité. Il propose également une introduction à la recherche bibliographique en allemand ainsi qu’un panorama des possibilités de demandes de financement pour les projets de recherche.
Ce cours s’adresse en outre expressément aux chercheurs français dont les recherches ne comportaient pas jusqu’à présent de thématique axée sur l’espace germanophone.
Les enseignements de ce cours spécialisé et intensif sont répartis sur cinq matinées. L’objectif est de donner une base permettant de travailler dans des institutions de sciences humaines allemandes et par là de stimuler les échanges universitaires. Les après-midi seront consacrés à des introductions au système allemand d’archives et de bibliothèques ainsi qu’à celui des musées et des collections. Des conférences d’intervenants de la Deutsche Forschungsgemeinschaft, de la Gerda Henkel-Stiftung, des fondations Fritz-Thyssen et Volkswagen, du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD, service des échanges universitaires allemands) et de la société Max-Planck viendront compléter ce programme.
Ce cours d’hiver est réservé aux doctorants en sciences de l’art possédant déjà des connaissances de base de la langue allemande.
Le cours de langue et le programme associé sont financés par le DAAD, la LMU et le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. Une aide est proposée pour la recherche d’hébergement.
Les frais de voyage ainsi qu’un forfait journalier sont pris en charge dans les limites prévues par les directives du DAAD (300 euros maximum au total)..
Les candidatures devront comporter un CV sous forme de tableau (ainsi qu’une liste des publications le cas échéant) et une courte lettre de motivation.
Elles sont à envoyer par courrier électronique d’ici le 15.11.2011 au département des sciences de l’art de la LMU sous la référence « Deutsch für KunstwissenschaftlerInnen » à l’adresse suivante : proart@lrz.uni-muenchen.de
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.