L’Académie de France à Rome a été fondée en 1666 par Louis XIV. Elle a accueilli au cours des siècles les plus grands artistes et architectes français de Fragonard à Ingres, Berlioz, Carpeaux, Bizet, Debussy, Garnier jusqu’à plus récemment, François Rouan, Ange Leccia, Bernard Frize, George Rousse, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Elisabeth Ballet, Yan Pei-Ming…
Décidée par André Malraux, la réforme de la Villa Médicis a supprimé le Prix de Rome et a confié la tutelle de cet établissement au Ministère des Affaires Culturelles.
L’Académie de France à Rome remplit deux missions complémentaires
1 – Offrir la possibilité à des artistes et à des spécialistes francophones de nationalité française ou de toute autre nationalité de se perfectionner dans leurs disciplines (mission « Colbert »).
2 – Stimuler les relations et les échanges culturels entre l’Italie et la France dans un esprit résolument ouvert sur l’Europe et le monde (mission « Malraux »).
Les grandes expositions, les concerts publics, les projections cinématographiques, les colloques, réalisés en collaboration avec des organismes publics italiens mais aussi avec la participation des pensionnaires de la Villa Médicis, illustrent particulièrement cette double mission de l’Académie.
Cette notice d’information a pour objet de renseigner les candidats à la qualité de pensionnaire de l’Académie de France à Rome sur :
· les conditions de candidature ;
· le processus de sélection des candidats ;
. les conditions de séjour des candidats admis.
URL de référence : http://www.villamedici.it/fr/candidacy/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.