Appel à candidature : « Prix du musée d’Orsay 2013 »

Le musée d’Orsay a créé un Prix en 2006, qui est attribué tous les ans à une thèse d’histoire de l’art portant principalement sur la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette initiative a pour ambition de renforcer les liens entre musées et universités et de leur permettre de travailler ensemble plus activement au soutien des jeunes chercheurs dans leur discipline commune.

Ces thèses constituent des sommes de connaissances dont la diffusion reste trop souvent restreinte. Certains manuscrits sont considérés comme une avancée déterminante pour les chercheurs et leurs résultats ne profitent pas suffisamment à la communauté des historiens de l’art. Le musée d’Orsay entend désormais contribuer à la publication des apports les plus remarquables des jeunes docteurs.

Le prix est attribué par un jury de cinq membres – universitaires et conservateurs – à une thèse soutenue à l’université, à l’EPHE ou à l’EHESS, à l’Ecole des Chartes, ou à un mémoire de troisième cycle de l’Ecole du Louvre. La thèse sera présentée telle que soutenue, accompagnée du rapport du jury, du résumé rédigé au moment du dépôt, d’une liste des publications de l’auteur et d’une note de ce dernier indiquant la manière dont le manuscrit serait remanié en vue d’une éventuelle publication.

Modalités

Les candidats sont invités à adresser leur dossier au président de l’établissement public du musée avant le mercredi 19 décembre 2012 à 18h. Il doit comporter une lettre, ainsi que les pièces mentionnées ci-dessus en trois exemplaires (62, rue de Lille 75343 Paris cedex 07, avec la mention « prix du musée d’Orsay », à l’attention de A. Thomine).

Leave a Reply