Appel à candidatures, atelier franco-allemand jeunes chercheurs : Rome, 250-350

« Rome – les transformations de la plus grande ville de l’Antiquité, entre le milieu du IIIe siècle et le milieu du IVe siècle ap. J.-C. »
Atelier de recherche franco-allemand pour jeunes chercheurs

800px-Muraurelien_planromeDates et lieux : 9-14 mars 2015 à Rome / 1-3 octobre 2015 à Augsbourg
Date-limite : 30 septembre 2014
Dédié à l’évolution de la ville de Rome entre le milieu du IIIe et le milieu du IVe siècle, cet atelier de recherche s’adresse aux doctorants et jeunes post-doctorantsde toutes les disciplines des Sciences de l’Antiquité. Son ambition est de donner aux jeunes chercheurs l’opportunité d’approfondir leur connaissance d’une époque historique spécifique (l’Antiquité tardive), et cela dans un cadre tout à la fois pluridisciplinaire et bilingue. La formation se déroulera en plusieurs étapes et permettra aux participants d’acquérir des compétences dans un domaine autre que celui de leur sujet de thèse.
Le séjour à Rome (9-14 mars 2015) s’articulera autour de six journées thématiques, qui comprendront, outre des séquences de cours/séminaires, des visites guidées et commentées de musées, ainsi que de sites archéologiques. À l’issue de ces six journées de formation initiale, les participants choisiront, parmi les intervenants dont ils auront suivi les enseignements, un tuteur qui les épaulera dans la rédaction d’un article à vocation scientifique. Le manuscrit de l’article sera à remettre pour le 31 juillet 2015 afin de permettre la bonne organisation de la partie augsbourgeoise de l’atelier.
Lors de la rencontre d’Augsbourg (1-3 octobre 2015), ce même article fera ensuite l’objet d’une présentation détaillée de type « colloque », suivie d’une discussion approfondie par l’ensemble des participants et des intervenants. À l’issue de la rencontre d’Augsbourg, les articles qui auront été retenus par le comité scientifique seront publiés dans un ouvrage collectif, lequel accueillera également des contributions de certains intervenants et/ou experts invités.
Les formations dispensées à Rome le seront en français pour certaines, en allemand pour d’autres. De la même manière, la rédaction, la présentation et la discussion des articles se feront en français et en allemand. Tous les participants devront maîtriser ces deux langues, afin d’être en mesure de participer activement aux échanges oraux. Chacun s’exprimera et écrira dans sa langue de prédilection.

Les dossiers de candidature sont à soumettre aux organisateurs avant le 30 septembre 2014 à l’adresse électronique roma250.350@gmail.com et comprendront les pièces suivantes (de préférence sous forme d’un document pdf unique) :
lettre de motivation
CV (avec indications concernant le sujet de thèse et les compétences linguistiques)
recommandation du directeur de thèse ou d’un autre enseignant-chercheur référent

Les participants pourront bénéficier d’indemnités de voyage pour l’atelier qui aura lieu à Rome (max. 150 € pour A/R, remboursement sur présentation des titres de transport), ainsi que pour la rencontre à Augsbourg. Dans les deux cas, le logement sera pris en charge par les organisateurs.

La participation aux deux rencontres (Rome et Augsbourg), ainsi que la soumission d’un manuscrit sont obligatoires, faute de quoi les organisateurs se réservent le droit de se faire rembourser l’indemnité de voyage allouée.

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront avertis avant le 31 octobre 2014.

Organisateurs :
Isabelle Mossong (Rome) / Gregor Weber (Augsbourg) / Eckhard Wirbelauer (Strasbourg)

L’atelier de recherche est financé par
Université franco-allemande
Gerda-Henkel-Stiftung
École française de Rome
Collège doctoral trinational « Foule et intégration dans les sociétés antiques »
Universität Augsburg, Lehrstuhl für Alte Geschichte
Université de Strasbourg, UMR 7044 ArcHiMédE
Université de Strasbourg, École Doctorale 519 « Sciences Humaines et Sociales – Perspectives européennes »

Leave a Reply