Le musée national de la Marine et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines s’associent pour organiser un colloque international consacré aux récupérations et aux éventuels recyclages / réemplois de vestiges matériels opérés sur des épaves de bateaux maritimes ou fluviaux, après leur naufrage, leur désarmement définitif ou leur abandon. Sont exclus de la thématique les prélèvements des corps de noyés pris dans les épaves ou échoués à la côte. Cette thématique sera traitée de manière diachronique, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et sans limite géographique.
1er colloque international co-organisé par le musée national de la Marine (MnM) et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).
Le colloque se tiendra du mardi 2 au jeudi 4 avril 2024 au sein du musée national de la Marine (Paris, France) récemment rénové.
Argumentaire
Le MnM et le Drassm s’associent pour organiser un colloque international consacré aux récupérations et aux éventuels recyclages\réemplois de vestiges matériels opérés sur des épaves de bateaux maritimes ou fluviaux, après leur naufrage, leur désarmement définitif ou leur abandon. Sont exclus de la thématique les prélèvements des corps de noyés pris dans les épaves ou échoués à la côte. Cette thématique sera traitée de manière diachronique, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et sans limite géographique.
Les dernières découvertes archéologiques continuent d’étendre le répertoire des pratiques en matière d’appropriation par les hommes, sous des formes multiples, des vestiges d’épaves (structure architecturale, gréement, accastillage, artillerie, cargaison, etc.). Les sources historiques sont également riches en témoignages sur la gestion contrôlée ou non par l’État des bris après la perte d’un navire. L’ethnologie confirme aussi l’importance des épaves pour les sociétés littorales tant sur le plan matériel qu’immatériel.
Ce colloque sera l’occasion de s’interroger sur les questions de la récupération, du recyclage et du réemploi dont les épaves font l’objet. Le thème permettra d’aborder d’autres sujets comme l’économie secondaire générée par cette activité. Quels éléments matériels sont récupérés, quels moyens sont mis en oeuvre et dans quels buts ? Les organisateurs souhaitent dépasser les considérations chronologiques ou géographiques pour tenter de comprendre si ces pratiques suivent des tendances générales ou des logiques comparables sur la longue durée. Au-delà de ces questionnements scientifiques, ce colloque se propose aussi de mettre en évidence la dimension patrimoniale de cette pratique de récupération.
Les trois journées du colloque seront l’occasion de présenter des communications et des posters. Étant donnée l’ampleur de la thématique et afin de faire émerger une vision d’ensemble du sujet, le comité scientifique privilégiera les communications de synthèse (thématiques ou géographiques). Les études de cas pourront faire l’objet de posters.
Le colloque s’articulera en sessions thématiques. Les axes suivants pourraient être ainsi abordés :
- Réemploi de fragments d’épaves dans la construction de bateaux, la réalisation d’aménagements portuaires ou d’édifices terrestres
- Récupérations opérées par les populations littorales, suite à des naufrages, sur les épaves et leurs cargaisons
- Aspects techniques, humains et juridiques des récupérations consécutives à un naufrage
L’inscription au colloque sera gratuite pour les intervenants. Les langues officielles sont le français et l’anglais. Les communications et débat feront l’objet d’une traduction simultanée, d’une captation vidéo et d’une retransmission.
Modalités de contribution
Les propositions de communications orales ou de posters seront adressées par courriel à l’adresse wreckage.symposium@musee-marine.fr
avant le 20 octobre 2023.
Elles devront comprendre le titre de la présentation, le nom et les coordonnées du ou des auteurs, un résumé en français ou en anglais (400 mots maximum) et cinq mots clés. Merci d’indiquer clairement le choix entre une communication ou un poster.
Les communications et les posters acceptés feront l’objet d’une publication scientifique en Open Access.
Comité d’organisation
- Laurence Castany (Musée national de la Marine)
- Louise Contant (Musée national de la Marine)
- Marine Jaouen (Ministère de la Culture, Drassm, UMR 9016 TEMOS)
- Christine Lima-Brissaud (Ministère de la Culture, Drassm)
- Eric Rieth (CNRS, Académie de marine, Musée national dela Marine)
- Cécile Sauvage (Ministère de la Culture, Drassm, UMR 6566 CReAAH)
- Anne-Cécile Schreiner (Musée national de la Marine)
Comité scientifique
- Giulia Boetto (CNRS, UMR 7299 Centre Camille Jullian)
- Alain Cabantous (Université de Paris I Panthéon Sorbonne)
- Franca Cibecchini (Ministère de la Culture, Drassm, UMR 7299 Centre Camille Jullian)
- Louise Contant (Musée national de la Marine)
- Gaëlle Dieulefet (Nantes Université, UMR 6566 CReAAH)
- Frédéric Gerber (Inrap, UMR 7302 CESCM)
- Marine Jaouen (Ministère de la Culture, Drassm, UMR 9016 TEMOS)
- Dimitris Koukourmelis (Greek Ministry of Culture, Ephorate of Underwater Antiquities)
- Catherine Lavier (Ministère de la Culture, C2RMF, UMR 8068 TEMPS)
- Anne Lehoërff (Université de Cergy-Pontoise, CNRA)
- Robert Parthesius (New York University Abu Dhabi)
- Eric Rieth (CNRS, UMR 8589 LaMOP, Académie de marine, Musée national de la Marine)
- Cécile Sauvage (Ministère de la Culture, Drassm, UMR 6566 CReAAH)
- Chiara Zazzaro (Italie, Università di Napoli L’Orientale)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.