La Société internationale d’étude du dix-huitième siècle (SIEDS) sollicite des contributions de chercheurs se rattachant à tous les domaines de la recherche dix-huitiémiste dans le cadre d’un Séminaire international d’une semaine. D’abord connu sous le nom de Séminaire Est-Ouest, cet événement réunit chaque année des jeunes chercheurs provenant de plusieurs pays.
En 2017, cette rencontre aura lieu à Montréal (Canada) et sera co-organisée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS).
Le Séminaire se déroulera du lundi 11 septembre au vendredi 15 septembre 2017 à Montréal.
Ces rencontres sont placées sous la direction scientifique de Pascal Bastien (Histoire, UQAM), Marc André Bernier (Lettres, UQTR), Sébastien Charles (Philosophie, UQTR), Peggy Davis (Histoire de l’art, UQAM), Benjamin Deruelle (Histoire, UQAM), Geneviève Lafrance (Études littéraires, UQAM), Laurent Turcot (Histoire, UQTR).
Le Séminaire sera aussi l’occasion de rendre hommage à l’un de ses fondateurs, le professeur Robert Darnton (Harvard University), dont la contribution pionnière pour la SIEDS sera soulignée.
La thématique générale du Séminaire sera Cité et citoyenneté des Lumières
Le séminaire international des jeunes dix-huitiémistes de la SIEDS entend réfléchir aux fondements de l’engagement et de la mobilisation politique avant l’avènement de la démocratie symbolisée par les révolutions du XIXe siècle.
La « citoyenneté » au XVIIIe siècle n’était pas encore celle qui régit aujourd’hui le droit de propriété, l’égalité devant les tribunaux, ou même le suffrage : processus bien plus qu’un statut juridique, cette citoyenneté fut une appropriation d’un espace et des sociabilités qui s’y jouaient et constitua, fondamentalement, une culture civique. Or cette culture civique ou citoyenne peut se révéler à travers l’unité d’un espace urbain, pensé ou incarné ici par la « cité ».
L’espace public est-il strictement un espace urbain ? Comment, dans la ville du XVIIIe siècle, est comprise la notion de citoyenneté urbaine ? Comment la critique et les idées des Lumières s’articulaient-elles avec les enjeux immédiats du vivre-ensemble et de la société à construire ? La cité du XVIIIe siècle fut-elle déjà, en soi, une uchronie en débats ?
Faite de discours et de pratiques, réservoir d’identités et de solidarités, la sociabilité est le territoire d’enquête pour qui veut saisir les différentes formes d’esprit public et d’investissement citoyen, à tout le moins pour l’espace urbain. Le séminaire entend donc réfléchir à l’engagement citoyen au XVIIIe siècle, en sollicitant et en croisant les représentations, les discours, les pratiques et les sociabilités de l’action politique au siècle des Lumières.
On pourra consulter une description détaillée de la thématique du Séminaire à l’adresse suivante : http://www.grhs.uqam.ca
Soumettre une proposition
Les propositions doivent procéder d’un projet de recherche original (une thèse de doctorat par exemple) qui concerne l’un des axes de la thématique. Comme il s’agit non pas d’un colloque, mais bien d’un séminaire, chaque participant disposera d’environ une heure pour présenter son texte ainsi que sa problématique qui feront ensuite l’objet d’une discussion en commun.
Les deux langues officielles du Séminaire sont l’anglais et le français.
Appel à communication
Call for Papers (Pdf)
Les propositions de chercheurs qui sont au début de leur carrière universitaire (doctorat ou équivalent soutenu depuis moins de six ans) seront considérées en priorité sur les autres.
Les membres du Comité organisateur ne retiendront qu’un maximum de 15 propositions.
Chaque proposition doit comporter les pièces suivantes :
— un bref curriculum vitæ où figure la date d’obtention du doctorat (PhD ou l’équivalent) ;
— une liste des principales publications et des communications prononcées au cours des trois dernières années ;
— une courte description de l’intervention (environ 2 pages à interligne simple) ;
— une lettre de recommandation.
Hébergement et transport
Les frais d’hébergement seront couverts dans leur intégralité par les organisateurs, qui s’occuperont de la réservation des chambres d’hôtel. Les autres frais de transport et de séjour font présentement l’objet d’une demande de financement auprès du gouvernement du Canada : si le Séminaire devait profiter d’un tel financement, les billets d’avion et les autres frais de séjour (déjeuners et dîners) pourraient être pris en charge par les organisateurs.
Publication des Actes
Comme chaque année, les actes de ce séminaire sont destinés à paraître chez Honoré Champion (Paris), dans la collection
« Lumières internationales ».
Échéancier
Nous invitons les candidats à soumettre leur proposition avant le 30 janvier 2017.
Les demandes doivent être transmises par courriel au principal organisateur du Séminaire, Pascal Bastien :
bastien.pascal@uqam.ca
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.