Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) organise pour la première en 2012 un colloque de trois jours à destination des jeunes chercheurs, qui se propose de réunir des historiens d’art français spécialistes de l’art allemand et des historiens d’art germanophones travaillant sur l’art français.
Ce colloque se veut une occasion pour les jeunes chercheurs de présenter des projets de recherche et d’en débattre avec d’autres historiens d’art. L’objectif de cette manifestation est par là de poser des jalons pour des échanges et une interaction approfondis entre les chercheurs français travaillant sur l’Allemagne, par-delà les frontières des universités. Par ailleurs, ce colloque doit également permettre de rencontrer des collègues germanophones dont le travail de recherche est axé sur l’art français.Les journées seront complétées par des conférences du soir de chercheurs français et allemands qui donneront un aperçu des tendances actuelles de la recherche ainsi que de la pratique scientifique. La visite d’un institut de recherche – encore à déterminer – est également prévue.
Ce colloque s’adresse aux doctorants, post-doctorants, candidats à l’HDR, et plus généralement aux jeunes chercheurs des établissements universitaires français qui travaillent sur des thématiques spécifiquement allemandes – ce sans distinction d’époques, de genres ni de domaines. Il est demandé à chaque participant de présenter son projet de recherche en 20 minutes environ. Selon l’état d’avancées des recherches du participant, il peut parler de son travail en cours, présenter sa thèse, ou encore faire un résumé de ses contributions scientifiques. Le Centre allemand d’histoire de l’art offre les repas de midi et s’occupe du programme annexe. Il peut également aider les participants dans la recherche d’un hébergement. Lorsque des raisons précises le justifient, le Centre allemand d’histoire de l’art peut prendre en charge une partie des coûts de voyage et d‘hébergement.
Les dossiers de candidatures devront comprendre un CV sous forme de tableau (avec une liste des publications le cas échéant), un bref résumé du projet de recherche ainsi qu’une lettre de motivation. Les dossiers ne doivent pas être envoyés par voie électronique. L’acceptation des contributions soumises n’est pas automatique.
Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 31 juin 2011 au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris : M. Dominik Brabant c/o Centre allemand d’histoire de l‘art, 10 place des Victoires 75002 Paris.
Pour tout renseignement supplémentaire, contacter M. Dominik Brabant : Dominik.Brabant@gmx.de
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.