La Direction générale des patrimoines entame une réflexion sur le thème « Habiter les Outre-mer : patrimoines & création architecturale ». Il s’agit d’associer aux politiques de rénovation urbaine, l’étude et la recherche pour la sauvegarde des réalisations emblématiques de la création architecturale et des témoins de l’architecture traditionnelle et vernaculaire, en prenant en compte le paysage et le patrimoine naturel, si précieux dans ces espaces insulaires.
Ce colloque se propose d’aborder l’espace des cinq départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion), mais aussi les pays et territoires d’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Wallis et Futuna, Saint-Martin, Saint Barthélémy). Cette architecture se conçoit également dans un environnement géopolitique plus large, sa genèse s’inscrivant dans le contexte du développement des villes coloniales dans les anciens Empires. L’architecture des Outre-mer français dialogue donc de façon très étroite avec celle des villes africaines, brésiliennes, orientales et asiatiques, faisant intervenir les champs de recherches propres aux études post-coloniales.
Les propositions de communication pourront s’articuler autour des thématiques suivantes :
• architecture climatique et développement durable
• ressources locales et apports extérieurs
• savoirs et savoir-faire (réglementation, formations)
• modes d’habiter et objets mobiliers
• politiques et stratégies d’innovation
Elles devront être adressées par courrier électronique, sous la forme de résumés de 300 mots maximum, avant le vendredi 1er juin 2012 à : laurella.rincon@culture.gouv.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.