Appel à communication : « Histoires de l’abstraction : Hans Hartung » (Antibes, 26-28 mai 2016)

Portrait de Hans Hartung
La Fondation Hartung-Bergman à Antibes (France) lance un appel à candidature qui s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses : doctorant-e-s et post-doctorant-e-s mais aussi, le cas échéant, étudiant-e-s en dernière année de Master ou post-Master pour un séminaire de printemps.

Cet appel s’adresse en priorité à tout chercheur/chercheuse développant une étude sur Hans Hartung et son œuvre mais aussi à tout chercheur s’intéressant de manière indirecte à Hans Hartung : présence dans un corpus de recherche plus large, comparaisons, parallèles et relations avec d’autres artistes (par ex. Wols, Soulages, de Staël, Ernst, Arp, Calder, Rothko) ou figures du monde de l’art (par ex. critiques, marchands, collectionneurs).

Il s’adresse également à tous ceux et celles travaillant sur les thèmes suivants (liste non exhaustive), en ceci qu’ils constituent des chantiers permettant une contextualisation plus précise de la carrière de Hartung, notamment :

– Migrations et exil d’artistes allemands à Paris dans les années 1930
– Les expositions d’artistes allemands en France à la fin des années 1930
– Les expositions itinérantes, organisées par les Alliés après 1945 en Europe
– L’éducation populaire dans la France de l’après-guerre
– La Biennale de Venise entre 1945 et 1964
– La Galerie de France (voire les galeries parisiennes en général) entre 1945 et 1960
– Les artistes et les médias entre 1945 et 1990
– La politique institutionnelle internationale face à l’art abstrait européen depuis 1950 (achats, collections, expositions)
– La réception américaine des artistes européens dans les années 1970
– L’écriture et discours sur les notions de modernisme et d’art moderne européen depuis 1950

Encadré par Dr. Antje Kramer-Mallordy (maître de conférences à l’université Rennes 2) et en présence d’autres chercheurs confirmés, le séminaire articulera des séances plénières consacrées à la présentation et à la discussion des travaux individuels (20 min. par communication) avec des séances de travail individuelles et collectives directement dédiées à certains documents d’archives de la Fondation Hartung-Bergman. Le fonds exceptionnel de la Fondation Hartung-Bergman permettra aux candidat-e-s de nourrir leurs recherches en cours et de les ouvrir, par le contact direct avec les œuvres et les archives de Hans Hartung, à de nouvelles perspectives.

Ce séminaire s’inscrit dans un vaste programme de redécouverte de Hans Hartung à travers ses archives. Il interviendra en amont du colloque international programmé pour l’automne 2016 au Centre allemand d’histoire de l’art, à Paris. À l’issue du séminaire, certains travaux particulièrement prometteurs pourront être retenus pour le colloque.

La Fondation attribuera une bourse de mobilité aux candidat-e-s retenu-e-s. Cette bourse prévoit la prise en charge du voyage, des repas sur place et l’hébergement, à la Fondation même (dans la limite des places disponibles) ou à l’hôtel voisin.

Pour candidater :
La candidature se composera d’une présentation du projet de recherche ciblé (max. 2 pages), d’un Curriculum Vitae détaillé et, si possible, d’une publication, d’un extrait de publication, de la thèse ou du mémoire de Master.
L’ensemble des pièces est à adresser à Dr. Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, par voie électronique à l’adresse mail suivante : public@fondationhartungbergman.fr
Date limite : 15 mars 2016

Les langues acceptées sont le français, l’anglais et l’allemand.

Leave a Reply