Appel à communication : « La construction de l’identité pendant la période médiévale et au début des temps modernes : Réflexions sur un problème en histoire de l’art »

Ces dernières années, des études sur l’identité ont sensiblement augmenté, non seulement dans les disciplines fondamentales comme la sociologie, les études de genre ou de sciences de la culture, mais aussi en histoire de l’art. En ce qui concerne l’application du terme «identité» aux études en histoire de l’art, soit l’adoption des déductions théoriques de ces disciplines est rarement relié strictement à des objets d’art, soit  l’utilisation de « l’identité » se produit sans tenir compte de ses implications méthodologiques et théoriques. Cela est particulièrement le cas pour l’art de l’époque médiévale et du début des temps modernes. Par conséquent, ce colloque international vise à réfléchir  sur l’utilisation du terme «identité» en histoire de l’art, à réviser éventuellement des opinions établies, et à problématiser les possibilités d’orientation méthodologique.

Le terme «identité» lui-même est insaisissable. À la lumière de l’hétérogénéité transdisciplinaire du terme et de la grande variété des théories de l’identité, il pourrait s’avérer difficile de trouver une définition, ce qui pourrait rendre justice à toutes les approches différentes. Pourtant, un dénominateur commun pourrait être que «l’identité» présuppose que quelque chose ne peut être identique qu’à quelque chose, c’est à dire que l’identifié est situé dans un réseau, qu’il se constitue à travers des relations. Ce faisant, on doit le différencié entre identité personnelle et identité collective, en tension l’une vers l’autre. Ceci est démontré par la recherche sur les époques médiévale et moderne, en particulier avec le terme controversé d’ «individu», qui soulignent les processus d’interaction sociale marqués par  l’opposition de classe et de grade. Le statut social, l’engagement confessionnel ainsi que le genre sont considérés à cet égard comme des paramètres constitutifs. Pourtant, aucun de ces paramètres n’est inaltérable. Des affiliations d’identité sont convertibles et dans certaines circonstances, ils sont arbitraires.

Comment pouvons-nous appliquer les théories variées sur l’identité  en histoire de l’art? Quels types de problèmes ont-ils surgi dans les recherches précédentes, et vont nous occuper à l’avenir ? Quelles sont les possibilités et les limites de la transposition d’un  terme comme «identité» à l’histoire de l’art ? Et, enfin, quelles disciplines sont particulièrement aptes à transmettre une notion d’identité aux études historiques de l’art ? Par exemple, des historiens de l’art se sont engagés dans cette voie depuis un certain temps, dans le cadre des études de genre portant sur la relation entre le corps et la représentation, en  brisant les canons traditionnels dominées par les hommes, etc.  D’autre part, des historiens de l’art utilisant une approche postcoloniale,  tenter de déconstruire la politique identitaire de génération d’images patriarcale et eurocentrique. Et, en fin de compte, la recherche en histoire de l’art plus traditionnelle contribue également à soulever la question de l’identité : comme dans le cas d’études sur la société de cour et les commanditaires, sur l’iconographie politique et symbolique, etc. En fin de compte, même l’une des catégories fondamentales en histoire de l’art , le « style », s’inscrit dans le cadre d’un discours d’identité. Le « Style » se réfère principalement à la production artistique et à la théorie de l’art d’une région ou d’un groupe spécifique, à la personnalité unique d’un artiste ou d’un atelier. La caractéristique supposée concerne la similitude en termes de critères formels, ce qui est décrit comme une caractéristique commune à la majorité des manifestations d’une époque, d’une région, d’une personne, etc. Un style  se développe à partir d’une sélection qui n’est pas toujours consciente, mais qui supposée cohérence, évaluation et application de certaines qualités esthétiques. Cette manifestation de l’identité-construction d’affiliation se fait par dissociation de la  différence. Et, en fin de compte, c’est la suppression même de cette affiliation qui, à son tour, rend possible un style personnel et une identité.

Afin d’analyser cet ensemble de questions générales sur la construction de l’identité en histoire de l’art, on se propose de réfléchir à nouveau d’un point de vue théorique sur la relation entre la recherche d’identité et l’histoire de l’art, en sollicitant des chercheurs appartenant à différentes disciplines, tout en mettant l’accent sur histoire de l’art.

Les présentations dureront 30 minutes. Les résumés doivent pas dépasser 500 mots. Les communications seront délivrées de préférence en anglais. S’il vous plaît envoyez votre résumé et votre CV à peter.scholz@uzh.ch

CADRE
La conférence d’une journée est organisée par la section zurichoise du projet SNF Sinergia «Construire son identité : cultures visuelles,  spatiales, et littéraire en Lombardie du XIVe au XVe siècles ».

ORGANISATEURS
Peter Scholz (Université de Zurich)
Tristan Weddigen (Université de Zurich)
Lars Zieke (Freie Universität Berlin)

http://www2.unil.ch/lombardy/~~V
Site Web: http://www.khist.uzh.ch/neuzeit/res/conf/zurich12f.html

 

Leave a Reply