Dans l’imaginaire occidental, la culture russe est avant tout spirituelle et intellectuelle. Cette représentation est entretenue par les chercheurs universitaires, qui continuent de privilégier l’étude de figures telles que Pouchkine, Dostoïevski, Stanislavski, Eisenstein, Tarkovski, Tchaïkovski, Vroubel et Kandinski, pour ne citer qu’eux. Même les grandes villes russes sont concernées : n’aime‐t-on pas à répéter la formule attribuée à Dostoïevski, selon laquelle Saint-Pétersbourg serait la ville la plus intellectuelle du monde, puisque sortie tout droit de la tête de Pierre le Grand ?
Pourtant, il existe une autre culture russe, une culture de la rue, de tous les jours – autrement dit, une culture populaire, ou plutôt matérielle. Ses manifestations sont aussi diverses que nombreuses au fil des siècles. A titre d’exemple, on pourrait citer le loubok des XVIIe et XVIIIe siècles, les emballages de confiseries conçus par Rodtchenko et Maïakovski dans les années 1920, les stilyagui des années 1950, ou encore la culture commerciale russe du XXIe siècle.
Ces phénomènes sont d’autant plus intéressants qu’ils remettent souvent en question l’opposition entre influences occidentales et orientales autour de laquelle se construirait l’identité nationale en Russie. Cependant, peu de chercheurs aujourd’hui se penchent sur cet aspect important, si ce n’est central, de la culture russe. C’est là précisément l’objet de ce colloque, organisé par l’Association Franco-britannique pour l’Étude de la Culture Russe, et ouvert à tous les chercheurs, qu’ils soient slavistes, historiens, anthropologues, ethnographes, ou sociologues, entre autres. Parmi les questions abordées : comment définir la culture matérielle russe, et en quoi se distingue‐t-elle de la culture matérielle occidentale ? Qui produit cette culture, et quelles sont les valeurs qu’elle véhicule ? Quel usage fait‐on dans la vie quotidienne des objets de la culture matérielle russe ? Quel est le rapport entre cette dernière et la « haute » culture russe ? Que devient la culture matérielle dans la Russie d’aujourd’hui, à l’ère des échanges virtuels ? Des propositions de communication concernant la Russie depuis Pierre le Grand sont les bienvenues. Toutefois, le comité scientifique considérera également toute proposition portant sur une période plus ancienne.
Prière d ‘envoyer les propositions de communication, sous forme d’un résumé de 250 mots environ, aux organisateurs, Agnès CALLADINE, Université Paul-Valéry ‐ Montpellier 3 (agnes.calladine@univ-montp3.fr) et Graham ROBERTS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (groberts@u-paris10.fr), le 31 mars 2013 au plus tard.
Site de référence : http://crpm.u-paris10.fr/?page_id=76
La culture matérielle en Russie depuis Pierre le Grand
XXIIIème colloque international de l’Association Franco‐britannique pour l’Étude de la Culture Russe
Vendredi 17 mai 2013
Centre d’Études Slaves
9 rue Michelet
75006 Paris
Samedi 18 mai 2013
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Salle des Thèses, Bâtiment B
Illustration : Krasnyi Oktyabr, Emballage de caramel de la série L’Étoile de l’Armée Rouge , conçu par A. Rodtchenko et V. Maïakovski vers 1920.
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