Un colloque international et interdisciplinaire sera organisé à l’Université de Genève les 7, 8 et 9 septembre 2016 sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXème siècle à aujourd’hui. Nous proposons de designer sous ce terme toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d’attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie – etc. Nous nous demanderons comment ces dispositifs – produits de l’essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l’espace, au temps, à l’ailleurs) depuis deux siècles.
Trois axes de réflexion sont proposés :
- Un premier concerne la production de ces dispositifs : qui sont leurs inventeurs, leurs acteurs, leurs promoteurs ? Quelle(s) visions et quelles pensées du monde souhaitaient-ils promouvoir? Répondaient-ils à des motivations idéologiques, scientifiques, économiques ? Par quelles mises en scène, quelles muséographies, quelles techniques ont-ils donnés à voir, comprendre ou ressentir l’espace et le temps ?
- Un deuxième s’intéressera à l’expérience des spectateurs, avec une attention particulière aux sources utilisées et aux méthodes employées pour travailler sur la question de la réception : quelles émotions, sensations, connaissances ont engendré ces dispositifs depuis deux siècles ?
- Un troisième axe portera sur la question des enjeux et des impacts de ces dispositifs : quelles conséquences ont-ils eu sur la vision/pensée du monde de leurs spectateurs, sur leurs pensées du monde, sur le rapport des corps à l’espace et, au-delà, sur le monde lui-même (au niveau politique, économique, paysager, etc.)?
Calendrier et modalités de soumission
Les propositions de communication (comprenant un CV, un titre et un résumé d’une demi-page) sont à adresser en français ou en anglais avant le 30 janvier 2016 à estelle.sohier@unige.ch
Les avis du comité de sélection seront transmis aux auteurs mi-février 2016
Dates du colloque : 7, 8 et 9 septembre 2016
Responsable
- Estelle Sohier, Université de Genève
Comité d’organisation
- Federico Ferretti, Université de Genève/University College Dublin
- Allison Huetz, Université de Genève
- Estelle Sohier, Université de Genève
- Jean-François Staszak, Université de Genève
Comité scientifique
- Jean-Marc Besse, Centre national de la recherche scientifique
- Charlotte Bigg, Centre national de la recherche scientifique
- Teresa Castro, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
- Federico Ferretti, Université de Genève/University College Dublin
- Maria Gravari-Barbas, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Allison Huetz, Université de Genève
- Olivier Lugon, Université de Lausanne
- Michel Lussault, Université de Lyon – ENS de Lyon
- Laurence Madeline, Musée d’art et d’histoire, Genève
- Vanessa Schwartz, University of Southern California
- Estelle Sohier, Université de Genève
- Jean-François Staszak, Université de Genève
- Kelley Wilder, De Montfort University (Photographic History Research Center)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.