Journée d’études IRHiS, Université de Lille
3 avril 2024
L’image contrainte. Place, forme et fonction de l’iconographie dans les arts décoratifs et précieux
La conception d’un objet d’art est marquée par la recherche constante d’équilibre entre fonctionnalité et matérialité, entre structure et décor. Aussi, sa dimension utilitaire initiale – qui en constitue la raison d’être – s’avère-t-elle donc limitante, dès lors que le discours symbolique que l’on souhaite lui assigner, développé par l’iconographie et l’ornement, se confronte aux réalités techniques de sa construction. La mise en image d’un thème iconographique se voit alors, de prime abord, contrainte par la forme de l’objet qu’elle orne. Celle-ci, restreignant toute possibilité créatrice, la condamnerait à n’être plus qu’une présence conventionnelle, un modèle de référence se répétant inlassablement d’une pièce à l’autre. Toutefois, s’il est vrai que, dans les arts décoratifs et précieux, la synthèse nécessaire impose des partis pris plus nettement marqués dans l’élaboration du récit en images, celle-ci ne semble pas, pour autant, constituer un frein au développement de modalités narratives propres. Par conséquent, quand bien même les capacités de l’artiste/artisan seraient limitées par la forme de l’objet, la valeur symbolique dont ce dernier se voit doté par le commanditaire reste, quant à elle, sans mesure…
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