Les acceptions de l’intertextualité se succèdent depuis une trentaine d’années mais se ressemblent-elles ? Le colloque que nous organisons depuis quatre années à l’université Ibn Zohr, ici à Agadir au Maroc, a dans sa dernière édition ouvert cette approche critique littéraire à une approche transversale , dans la mesure ou le dialogue entre les arts, peinture, cinéma, bande dessinée, textes littéraires français mais également des textes appartenant à différentes langues et cultures s’est vu rapprocher à travers une vision critique laquelle s’est mue en une promesse de mémoire universelle.
Certes, le terme est fort mais il en était ainsi ; cette rencontre autour du dialogue entre les arts étant devenue d’autant plus une cérémonie entre chercheurs venus des quatre coins de la planète, avec certes une absence de l’Asie que nous attendons toujours. Un espoir, plus qu’un axe de recherche est né alors à travers cette communion : celui d’associer à la recherche un humanisme cher à notre tradition universitaire marocaine, dans une ère tournée de plus en plus vers le repli identitaire et le pessimisme régnant par delà le méandre de cette crise économique qui parait-il n’a pas dit encore son nom.
Aussi, nous renouvelons cette rencontre pour une cinquième édition. Nous garderons, cependant, comme repère cette acception de l’intertextualité, oh combien judicieuse, que nous propose Philipe Sollers et que voici : « Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l’accentuation, le déplacement et la profondeur ».
Axes du Colloque
Formes intertextuelles
Allégorie, ironie et intertextualité.
Histoire littéraire et intertextualité.
Du texte littéraire au support artistique
L’intertextualité comme champ des possibles des textes ou comme mémoire des œuvres.
Le plagiat par anticipation, ou l’intertextualité par anachronisme.
La stylistique, une clef indispensable dans le décodage de l’intertextualité inavouée.
Intertextualité et altérité
Intertextualité interculturelle
Intertextualité de l’image dans la publicité, le cinéma, la bande dessinée et la peinture
La mise en abyme et intertextualité.
Coordinateur : SLAMTI Sad
COMITE SCIENTIFIQUE
BEKKAT Amina Azza (Université de Blida, Algérie)
BOUATOUR Mohamed, (Université Sfax)
DEBORA Hess, (Madison new Jersey, Drew University, U.S.A)
FERREIRA-MEYERS Karen, University of Swaziland, Swaziland)
HOPPENOT Eric (Université Paris IV, Sorbonne, Paris)
PILORGET Jean Paul, (Classe préparatoires, lycée Blaise Pascal, Paris)
SAMARI Nezha (Université Ibn Zohr)
SLAMTI Sad, (Université Ibn Zohr)
WAHBI Mohamed, (Université Ibn Zohr)
COMITE D’ORGANISATION
BENYAHYA Mohamed
SAMARI Nezha
SLAMTI Sad
WAHBI Mohamed
COMITE D’ORGANISATION DES ETUDIANTS
Coordinatrice : JALLOUL Imane
BENDIAB Leila
JELLOUL Sara
MEZHOUD Karime
A CONTACTER
Slamti SadTel : 0661855160
E-mail : de_saaade@hotmail.com
CONDITIONS DE PARTICIPATIION
Les propositions de communication (250 mots) accompagnées d’une notice biographique (où vous préciserez, votre université d’attache et votre programme d’études) et d’une liste de cinq mots-clés doivent être envoyées avant le 22 mars 2013. A l’adresse Suivante : de_saaade@hotmail.com
La possibilité d’une publication des actes du colloque, après sélection des articles par un comité de lecture, est assurée.
Une fois que le comité d’évaluation vous aura communiqué si votre communication a été retenue, vous devrez abonner dés leur arrivée d’une inscription de 70 euros.
CONDITIONS DE PARTICIPATIION
1-Obligation de s’engager à participer dans l’un de ces axes précités.
2-Envoie d’un résumé du travail de recherche avant 22 mars 2013.
3-Date de communication de l’avis favorable : le 28 mars 2012
4-Le travail de recherche doit parvenir avant le 20 avril 20012
5-Langues du Colloque : Arabe, Français.
Colloque International organisé par Le groupe de recherche Langage Communication etArgumentation de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr, Agadir-Maroc.
Date limite de réponse à l’appel : 22 mars 2013
Responsable : M. Sâd SLAMTI
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