Appel à contribution : « Les lieux d’exposition et leur public »

Longtemps considéré comme le lieu d’exposition par excellence, le musée entre depuis quelques années plus fréquemment en concurrence avec des espaces alternatifs d’exposition ; qu’ils soient intérieurs (gares, aéroports, etc.) ou extérieurs (villes, ronds-points, champs, etc.). Si le statut de l’oeuvre d’art ne semble pas être remis en question par ces nouveaux modes de présentation, l’éclatement des limites muséales soulève toutefois diverses interrogations. Quelles interactions existe-t-il entre l’oeuvre d’art et son espace d’exposition ? Ces lieux s’adressent-ils à un public particulier ? et quel impact ces dispositifs ont-ils sur notre perception/réception des oeuvres ainsi exhibées ?
Le colloque international organisé par l’ASHHA cherche à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur ces sujets, et s’inscrit dans deux villes – Neuchâtel et Bienne – qui ont elles-mêmes développé des approches muséographiques très diverses. En effet, tandis que Neuchâtel propose des institutions muséales ciblées (musée d’ethnographie, musée d’archéologie, musée d’histoire naturelle, etc.), Bienne offre à ses visiteurs des musées à visée plus encyclopédique (musée Neuhaus, musée Schwab), tout en mettant à l’épreuve son propre tissu urbain lors de manifestations temporaires (Utopics, journées photographiques).

Sans s’y limiter, le colloque souhaite approfondir les thèmes de réflexion suivants:

Au-delà de la White Cube : espaces d’exposition – diversité & évolution

Il s’agit de définir les dernières tendances en matière d’exposition, en nous intéressant également à la signification de ces espaces. Quel message cherche-t-on à transmettre par le choix d’un lieu ? Quel public vise-t-on ? La perception de l’oeuvre d’art se trouve-t-elle modifiée par ces nouvelles approches ?

La muséographie & ses enjeux

Tout dispositif muséographique est un parti-pris rhétorique, qui peut se jouer des jugements de valeur, mais véhicule autant de compromis politiques, sociaux ou culturels. Il est donc intéressant de questionner les enjeux de ces dispositifs, et de leur impact sur le public.

Les outils de la communication

Les stratégies mises en oeuvre afin d’établir un contact entre l’objet d’art et son public prennent des formes multiples : ateliers, semaines promotionnelles, nuits des musées, midis au musée, etc. Si ces événements favorisent l’accès aux lieux d’exposition, ils conditionnent la réception de l’oeuvre d’art, en cela facilitée par les opérations de médiation culturelle toujours plus présentes et innovantes.

Les exposés ne doivent pas dépasser 40 minutes. Les chercheurs ayant l’intention de participer au colloque sont invités à présenter un résumé de 1000 mots maximum. Le texte, accompagné d’un curriculum vitae, doit être expédié d’ici au 1er mars 2011 par courriel à l’adresse suivante: valerie.kobi@unine.ch.

Valérie KOBI & Thomas SCHMUTZ

Ce colloque est organisé par l’Association Suisse des Historiens et Historiennes de l’Art (ASHHA), en collaboration avec le Musée Neuhaus de Bienne et l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel.

Source : http://www.latribunedelart.com/IMG/pdf/Appel_communications_Lieux_Expositions.pdf

Leave a Reply