Les visions d’apocalypse sont toujours révélatrices des horizons et points limites de ce qui est pensable à l’intérieur d’un système philosophique ou culturel. Elles représentent la fin de l’existence de l’humanité, une fin dont la représentation est nécessairement circonscrite par les paradigmes religieux ou scientifiques appartenant à ce système. Ces visions sont typiquement anthropocentriques, dans la mesure où la fin du monde est fréquemment dépeinte comme le résultat des actions humaines (le péché, les émissions de carbone, la prolifération des armes nucléaires). Cependant, en même temps qu’elles sont anthropocentriques, paradoxalement, elles relèguent les êtres humains à un plan secondaire, en mettant en évidence l’existence des forces – soit naturelles, soit surnaturelles – qui restent au-delà de la maîtrise humaine, et qui ne peuvent pas être domptées. Des flammes de l’enfers jusqu’aux gelées de la Guerre Froide, des quatre cavaliers jusqu’aux tours jumelles et au-delà, le Cambridge French Graduate Conference 2011 vise à réunir des chercheurs d’un large éventail de disciplines intellectuelles (littérature, histoire, histoire d’art, cinéma, musique, politique, écologie, théologie, philosophie…) pour participer à une réflexion sur la fin du monde comme nous le connaissons aujourd’hui, et comme nous le connaissions jadis, et le rôle de la culture française et francophone dans la production, l’accueil, et l’évolution de ces visions.
Les soumissions de propositions – en anglais ou en français – d’un maximum de 250 mots sont à adresser à camfrenchconf@gmail.com, avant le vendredi 11 février 2011.
Les propositions pourront notamment porter sur les thèmes suivants (liste non limitative):
- Représentations apocalyptiques dans la littérature et la pensée française et francophone du Moyen Age jusqu’à nos jours
- Visions apocalyptiques dans les arts visuels (peinture, sculpture, cinéma, théâtre, architecture…)
- La guerre, la destruction et l’apocalypse (holocauste nucléaire; croisades médiévales et croisades modernes)
- L’anthropocentrisme et l’Apocalypse: le rôle des êtres humains dans le cataclysme global
- Les fins du temps (historique, naturelle, spirituelle)
- La relation entre des explications scientifiques et religieuses de l’apocalypse
- Des causes et des effets de l’apocalypse: catastrophe naturelle et/ ou châtiment divin?
- L’Apocalypse culturelle et linguistique (la culture francophone dans l’ère de la mondialisation)
- La théorie postcoloniale et l’Apocalypse: comment situer l’Apocalypse dans le temps et l’espace?
- La foi et le scepticisme en ce qui concerne l’Apocalypse
- Des scénarios post-apocalyptiques et des conceptualisations de l’avenir
- L’Apocalypse marginalisée et l’Apocalypse centralisée: l’Apocalypse à la fin de la culture et à son coeur
- Etudes françaises et la crise financière des facultés universitaires: est-ce qu’on arrive à la fin des jours?
Organisateurs: Leona Archer (lma33@cam.ac.uk) et Alex Stuart (ajs231@cam.ac.uk)
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