Appel à publication : « De l’image à l’imaginaire », Quêtes littéraires nº 5 (université de Lublin)

Texte_image« Ut pictura poésis erit ». Cette célèbre formule d’Horace résonne lorsque l’on considère le rapport texte/image. Reprise et contestée par G. E. Lessing, elle a ensuite ouvert la voie à la dichotomie entre les arts, les jugeant incomparables vu les trois niveaux de l’opposition : la matière, le mode d’imitation et le rapport temps/espace. Rappelons à cette occasion l’étude majeure de Rensselaer W. Lee décrivant l’histoire de la transformation de la doctrine (Rensselaer W. Lee, Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la Peinture. XVe-XVIIIe siècles).
Et pourtant, depuis Laokoon de l’écrivain allemand, bien des chercheurs et critiques ont (re ?)repensé et même (re ?)redéfini le paragone entre les arts. Évoquons ici – et ce rappel n’aura forcément de caractère que sélectif et arbitraire – les travaux de Liliane Louvel qui a proposé la définition et la typologie du pictural (L. Louvel, Texte/Image. Images à lire, textes à voir ; Le Tiers pictural. Pour une critique intermédiale) ou ceux de Bernard Vouilloux qui a posé la question de la correspondance des arts à la lumière des relations transesthétiques (B. Vouilloux, Langages de l’art et relations transesthétiques). Ce dernier a proposé aussi d’autres perspectives pour réexaminer les liens entre  la « poésie muette » et la « peinture parlante » tantôt traitant la question de l’auctorialité des textes et des œuvres d’art (B. Vouilloux, Tableaux d’auteurs. Après l’Ut pictura poesis), tantôt analysant la description dans le texte (B. Vouilloux, La Peinture dans le texte) tout comme Jacques Dubois qui a proposé son étude consacrée aux fragmentarisme, instantanéisme et à l’expression des perceptions chez des auteurs réalistes (J. Dubois, Romanciers français de l’Instantané au XIXe siècle).
Historique, sémiotique, transesthétique, les perspectives du débat se suivent et se multiplent, mais ses formes aussi : il y a des « pensées détachées » sur la peinture dans le texte de Georges Didi-Huberman (G. Didi-Huberman, La Peinture incarnée), les fictions narratives de Daniel Arasse rassemblées sous le titre On n’y voit rien. Descriptions, mais aussi des analyses critiques comme celle de Philippe Hamon (P. Hamon, Imageries. Littérature et images au XIXe siècle).

Le débat se poursuit, mais il ne s’épuise pas. Bien au contraire, la richesse des littératures française et francophone invite à un réexamen attentif des textes connus et offre de nouvelles œuvres et, avec elles, de nouvelles matières à analyser. Dans le cadre de la réflexion sur le rapport texte/image, différentes pistes de recherches se proposent :

  • les formes de l’introduction de l’image dans un texte littéraire et celles de l’insertion du texte littéraire dans une image ;
  • le statut de l’image dans un texte littéraire et celui du texte littéraire dans une image ;
  • le fonctionnement de l’iconotexe (cf. L. Louvel) dans un texte littéraire ;
  • la perception de l’image dans le texte par le personnage et par le lecteur ;
  • les figures de style telles que l’ekphrasis ou l’hypotypose ;
  • le pictural – sources, formes, effets dans un texte littéraire ;
  • les topoï de la peinture et du texte littéraire.

Nous espérons que la liste des sujets à aborder (qui est loin d’être exhaustive) ouvrira la voie à des analyses intéressantes qui, à leur tour, nourriront le débat sur l’image qui anime l’imaginaire.

Calendrier

La date limite pour l’envoi de la proposition (titre + résumé d’environ 300 mots) est le 20 juin 2015, à l’adresse quetes-litteraires@kul.pl

Les propositions seront examinées par un comité de lecture. Les auteurs des propositions seront avisés avant le 30 juin 2015. Les normes de rédaction seront envoyées après l’acceptation de la proposition par le comité de lecture.
Langue des contributions : français.
Volume : 25 000 signes, notes et espaces compris.
Délai pour l’envoi des articles : le 30 septembre 2015.

La publication des contributions est prévue en décembre 2015 dans le cadre de la série initiée par la Chaire des Cultures et Littératures Romanes de l’Institut de Philologie Romane de l’Université Catholique de Lublin Jean-Paul II.

Site web : www.kul.pl/quetes-litteraires

 

Comité scientifique de la série Quêtes littéraires :

José-Luis Diaz (Université Paris VII)
Gérard Gengembre (Université de Caen)
Georges Jacques (Université Catholique de Louvain-la-Neuve)
Edyta Kociubińska (Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II)
Wiesław Malinowski (Uniwersytet im. Adama Mickiewicza, Poznań)
Bertrand Marchal (Université Paris IV)
Paweł Matyaszewski (Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II)
Zbigniew Naliwajek (Uniwersytet Warszawski)
Judyta Niedokos (Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II)
Daniel Sangsue (Université de Neuchâtel)
Gisèle Séginger (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Magdalena Wandzioch (Uniwersytet Śląski)

Contact pour envoi des résumés et pour toutes informations :

Rédactrices de la série Quêtes littéraires
Edyta Kociubińska et Judyta Niedokos
quetes-litteraires@kul.pl

Instytut Filologii Romańskiej
Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II
Al. Racławickie 14
20-950 Lublin
www.kul.pl/romanistyka

 

Leave a Reply