En régime chrétien, le culte des saints ne met pas à l’honneur des personnages solitaires. Une même église, une même confrérie, un même autel sont d’ordinaire dédiés à plusieurs patrons ; sur un même retable se pressent volontiers des cohortes de saints ; en maintes circonstances, la prière liturgique elle-même aime égrener, sous la forme familière des litanies, les différents chœurs des élus. Partant du constat que l’hagiographie n’est pas seulement vouée à l’exaltation du singulier ou de l’exceptionnel, le colloque s’intéressera aux logiques qui ont présidé à la formation de ces regroupements plus ou moins larges de saints : est-ce pure et simple addition d’intercesseurs augmentant leur efficacité par accumulation ? comment se concilient les impératifs antagonistes d’exhaustivité et d’exemplarité ? de quelle ecclésiologie, faite de communion mais traversée aussi de conflits sous-jacents, ces dévotions collectives sont-elles porteuses ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre une quarantaine d’historiens, liturgistes, littéraires, historiens de l’art, anthropologues spécialistes du Moyen Âge et de l’époque moderne.
Programme :
Jeudi 31 mai
9h15 Accueil
9h45 Marie-José Michel, Andreas Sohn et Murielle Gaude-Ferragu (Université Paris-XIII) : allocution inaugurale
10h Olivier Marin et Cécile Vincent-Cassy (Université Paris-XIII) : introduction scientifique
Session 1 – « Saints et saintes de Dieu, priez pour nous ». Les expressions liturgiques du culte collectif des saints (présidente : C. Vincent)
- 10h30 Alain Rauwel (Université de Dijon) : La commémoration collective des saints dans le Canon de la messe
Pause
- 11h15 Astrid Krüger (Stadtarchiv, Bad Homburg) : Systematisierung des Heiligenhimmels : Der Umgang mit Heiligengruppen bei der Kompilation von Litaneien im 8. und 9. Jahrhundert
- 11h45 Claire Maître (IRHT) : Notre-Dame de Paris : les lieux de processions au XVIe siècle
- 12h15 Thomas D’Hour (Université de Clermont-Ferrand) : La célébration des saints en groupes dans les calendriers liturgiques diocésains en France, 1570 -1680
12h45 Discussion
Déjeuner
Session 2 – Les recueils hagiographiques, ou comment arranger les vies des saints (présidente : N. Bériou)
- 14h30 Cécile Lanéry (IRHT) : Cum sociis plurimis : la mémoire des martyrs à l’épreuve du cycle hagiographique
- 15h Maximilian Diesenberger (Institut für Mittelalterforschung, Wien) : Identitätskonzepte in hagiographischen Handschriften aus dem frühmittelalterlichen Bayern
- 15h30 Werner Williams-Krapp (Universität Augsburg) : « Der heiligen leben mit allen figuren das gantz jar“. Zu den illustrierten volkssprachigen Legendaren des deutschsprachigen Raums
Pause
- 16h15 Véronique Hazebroucke-Souche (Université de Paris Ouest-La Défense) : D’un sanctoral brabançon à un culte collectif ?
- 16h45 Axelle Guillausseau (CPGE-lycée Thiers-Marseille) : Les hagiographies collectives au lendemain du concile de Trente : les trajectoires éditoriales des Flos sanctorum d’Alonso de Villegas et de Pedro de Ribadeneyra
17h15 Discussion
Vendredi 1er juin
Session 3 – Reliques et images de la mémoire collective des saints (président : F. Boespflug)
- 9h30 Véronique Germanier (Université de Genève) : Les fondements de l’image de la Toussaint : du concept théologique à la fête de la Toussaint (sources textuelles et premières représentations)
- 10h Ralf Lützelschwab (Freie Universität, Berlin) : Les trésors reliquaires de l’Abbaye de Westminster et de la chapelle Saint-George du Château de Windsor aux XIVe et XVe siècles
Pause
- 10h45 Daniel Russo (Université de Dijon) : ‘Doctrina sacra’, ‘auctoritas’ et mise en groupe des docteurs de l’Eglise dans l’iconographie dominicaine du XIVe siècle à Florence
- 11h15 Brigitte D’Hainaut-Zveny (Université Libre de Bruxelles) : De la multiplicité des saints représentés dans les retables d’autels sculptés à la fin du XVe siècle, et de la diversité de leurs efficacités escomptées
- 11h45 Frédéric Cousinié (Université de Rouen) : Du retable à la coupole : Apothéose du saint et entrée en Gloire, du singulier à la communauté
12h15 Discussion
Session 4 – Panthéons à géométrie variable : accumulations, complémentarités, concurrences (président : P.A. Fabre)
- 14h30 Anne Massoni (Université de Limoges) : Les dédicaces multiples des églises collégiales en France au Moyen Age et jusqu’au Concile de Trente
- 15h Anne Reltgen-Tallon (Université d’Amiens) : Aux origines de la mémoire dominicaine : une hagiographie de groupe
- 15h30 Petr Hlaváček (Karlová Univerzita, Praha) : Vierzehn Nothelfer : Ein Kulturkode des mitteleuropäischen Spätmittelalters ?
Pause
- 16h15 Maria Tausiet (CSIC, Madrid) : Tres santos en uno : la herencia legendaria de San Ildefonso
- 16h45 Marie-Elizabeth Ducreux (CNRS/EHESS) : Une mémoire neuve et ancienne : la réinvention des cultes des saints patrons de la Bohême au XVIIe siècle
17h15 Discussion
Samedi 2 juin (EHESS)
Session 5 – Commémorations et identités collectives : dialectiques du particulier et de l’universel (président : B. Dompnier)
- 9h Pierre Jugie (Archives Nationales) : Sacré collège et collège apostolique au XIVe siècle
- 9h30 David R. Holeton (Karlová Univerzita, Praha) : Jan Hus and the “Modern” Bohemian Saints in a Religiously Pluralist Bohemia
- 10h Albrecht Burkardt (Université de Lyon-II) et Pierre Antoine Fabre (EHESS) : Une communauté souterraine : les corps saints des catacombes. Une enquête du Centre d’anthropologie religieuse européenne
Pause
- 11h Paolo Cozzo (Università degli Studi di Torino) : Saints de «nuovo acquisto». Importation de cultes et circulation de reliques dans un Etat en expansion (Piémont, XVIe-XVIIIe siècles).
- 11h30 Pierre Ragon (Université Paris Ouest-La Défense) : Culte des saints et société à Mexico et Lima (XVIe-XVIIIe siècle)
12h Discussion
12h30 Conclusions : Sofia Boesch Gajano
URL de référence : http://actualites.ehess.fr/nouvelle5012.html
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