Programme
Jeudi 12 décembre 2013
Temporalité et potentialité : problèmes de méthode
Modérateur : Richard Wrigley, University of Nottingham
9h30 : Etienne Jollet, université Paris I Panthéon-Sorbonne : « Temporalité et potentialité : pour une approche modale de l’oeuvre d’art »
9h45 : Katharina Münchberg, Universität Trier (Trèves) : « Y a-t-il une potentialité de l’œuvre d’art ? »
10h30 Valentina Sapienza, université Lille III Charles-de-Gaulle : « Potentialité et temporalité des ‘peintures invisibles’ : l’exemple des Histoires de la Passion de Leonardo Corona dans l’église de San Zulian à Venise »
11h15 Pause
11h30 Spyros Papapetros, Princeton University : « Prearchitectonics: Modern Architecture and Prehistory »
12h15 Guillaume Cassegrain, université Lumière Lyon II : « Froisser l’image (Imaginaire d’un geste et d’un motif dans l’art occidental) »
Temporalité, spatialité, mémoires urbaines
Modérateur : Pierre Wat, université Paris I Panthéon-Sorbonne
14h30 Niall Atkinson, University of Chicago : «Topographies of Potentiality : Paul III’s transformations of Rome, real and imagined »
15h15 Brigitte Sölch, Kunsthistorisches Institut, Florence : « Boundaries in motion. Puget and the potential power of supporting sculptures and prisoners in architecture »
16h Pause
16h15 Etienne Jollet, université Paris I Panthéon-Sorbonne : « Temporalité et potentialité du monument : les projets pour la place Louis XV »
17h Christine Tauber, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich : « La potentialité mise en oeuvre sur la table rase révolutionnaire: Armand-Guy Kersaint et les projets pour des monuments public à Paris en 1791/92 »
17h45 Richard Wrigley, University of Nottingham : « Unreliable Witness ? The flâneur as mobile spectator in early 19th-century Paris »
18h30 Discussion
Vendredi 13 décembre 2013
Temporalité, potentialité, narrativité
Modérateur : Katharina Münchberg
9h30 Susanna Caviglia, University of Chicago : « De l’imminent au potentiel. L’action de repos dans la peinture d’histoire en France au XVIIIe siècle »
10h15 Pierre Wat, université Paris I Panthéon-Sorbonne : «Turner : l’hypothèse de l’histoire »
11h pause
11h15 Guido Reuter, Kunstakademie Düsseldorf, « The photographic moment and its alleged lack of transcendency in painting and sculpture at the end of the 19th and the beginning of the 20th century »
12h Johannes Grave, Universität Bielefeld : « Temporalités et pouvoir des images. L’apport de l’esthétique de la réception de l’image »
Temporalité et potentialité : les limites de l’oeuvre
Modérateur : Susanna Caviglia, University of Chicago
14h30 : Emmanuel Pernoud, université Paris I Panthéon-Sorbonne: « Cercles de l’habitude : Vuillard, le square et la place »
15h15 Pascal Rousseau, université Paris I Panthéon-Sorbonne : « ‘La suggestion dans l’art’ : potentialités de l’oeuvre sous induction hypnotique »
16h Pause
16h15 Ursula Stroebele, Universität der Künste, Berlin : « L ́éphémère dans la sculpture »
17h Tom Holert, Institute of Studies in Visual Culture, Berlin : « Just in Time. Durational Practices and the Demand of Urgency in Contemporary Art »
17h45 Discussion
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
EA HICSA (“Histoire culturelle et sociale de l’art”)
ISP (“Institutions, savoirs, poétiques”)
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