L’ornement a été au cœur des débats sur la restauration des monuments dès le début du XIXe siècle. Aujourd’hui, la polychromie, la sculpture, les ornements de toiture, les grands décors… sont reconnus comme faisant intégralement partie de l’architecture. Toute pratique de restauration repose sur une approche théorique qui contribue à préserver la valeur de l’œuvre et, grâce au dialogue entre divers acteurs, à faire des choix. Ces deux journées proposent de réfléchir aux doctrines, d’analyser et de débattre autour de cas pratiques de restauration de l’ornement peint ou rapporté.
Programme
Mardi 25 mars 2014
I- introduction
9h | ouverture
- Mireille Grubert, directrice de l’école de Chaillot
- Benjamin Mouton, AC-IGMH (h), professeur associéà l’école de Chaillot
George Brunel, modérateur
9h30 | Les collections du Musée des Monuments français, une source de modèles ?
- Laurence de Finance, directrice du Musée Les moulages et reproductions de peintures murales du musée offrent des compositions rigoureusement fidèles à l’original et souvent en meilleur état que l’œuvre in situ. Les plus riches en ornements peuvent servir de modèles pour une restauration. Leur valeur initialement pédagogique s’est accrue d’une valeur archéologique inestimable qui est la spécificité de la collection.
9h45 | Comment restaurer l’œuvre ornementale aujourd’hui ?
Histoire et théories, compétences et responsabilités
- George Brunel, conservateur général honoraire du patrimoine. L’ornement n’est pas une œuvre en soi mais quelque chose qui s’ajoute à une œuvre, la recouvre ou l’encadre.
Il est difficile d’en designer l’auteur : l’artiste qui l’a dessine ou l’artisan de l’exécution ? Cette question se répercute sur la restauration : travail mécanique ou recréation ? Il faut s’interroger sur la théorie de L’ornement et son histoire pour penser correctement
sa restauration.
11h15 | Pause
II- Traiter l’ornement intérieur peint
11h30 | Renouvellement des approches sur l’ornement peint
- Marie-Anne Sire, conservateur général du patrimoine et Inspecteur général des MH
Le traitement de l’ornement peint à l’intérieur des monuments historiques est longtemps apparu comme un sujet collatéral ne relevant d’aucune doctrine spécifique. Divers colloques scientifiques ont cependant renouvelé l’approche et le regard porte sur ces décors depuis quelques années. La présentation de chantiers récents par les architectes et restaurateurs concernes illustrera les partis retenus pour traiter cette ornementation peinte aujourd’hui ainsi que le diagnostic préalable à leur mise en œuvre. On précisera a cette occasion la répartition des responsabilités entre les divers acteurs professionnels et institutionnels dans la définition de ces projets et le contrôle scientifique et technique dont ils font l’objet réglementairement
11h45 | Formation et pratiques des peintres en décor du patrimoine
- Patrice Morot-Sir, directeur de l’école d’Avignon, Cecile Babaud-Dulac, peintre en décor du patrimoine
12h30 | Déjeuner libre
14h00 | Intervenir sur l’ornement intérieur peint
Marie-Anne Sire, modérateur
Ornements peints détruits à Saint Denis et Quimper
- Benjamin Mouton, AC-IGMH (h)
Dégagements et restauration. Décor intérieur à la Cathédrale de Chartres
- Patrice Calvel, ACMH (h)
Découvertes et restitutions La salle des états à la Cathédrale du Puy
- Michel Trubert, ACMH
Dérestauration. Le Chœur des chanoines dans la cathédrale d’Albi
- Pierre-Yves Caillault, ACMH
Reconstitution après sinistre. Le château de Lunéville
- Pierre-Yves Caillault, ACMH
Le parlement de Bretagne,
- Alain-Charles Perrot, AC-IGMH (h)
Polychromies au xxe siècle
- Pierre-Antoine Gatier, AC-IGMH, Président d’ICOMOS France
17h | Débat avec la salle et Synthèse de la journée
Marie-Anne Sire
Mercredi 26 mars
III- Conserver les figures de l’ornement dans la ville
Marie-Jeanne Dumont, modérateur
9h | L’ornement au risque du ravalement : insensibles mutations des immeubles parisiens
- Marie-Jeanne Dumont, historienne de l’art, enseignante à l’ENSA de Paris-Belleville
Les injonctions de nettoiement, grattage et rénovation des façades d’immeubles existent depuis toujours. Ces opérations ont très souvent entraine la mise a jour du revêtement et de l’ornementation : en plâtre dans les faubourgs, en pierre de taille a l’ère haussmannienne, puis en béton, a mur rideau… la question des mutations insensibles du décor urbain sera abordée à partir de l’immeuble parisien.
10h45 | Rabotages…Ornement, pierre de tuffeau et cadre urbain à Angers
- Dominique Latron, chef STAP de Maine-et-Loire
11h15 | pause
11h30 | … épannelages : quelles solutions ?
Le bras Nord de la cathédrale de Nantes
- Pascal Prunet, ACMH
La porte Nord de Besançon
- Paul Barnoud, AC-IGMH
12h30 | Déjeuner libre
14h | Authenticités : de la matière à l’architecture
- Benjamin Mouton, AC-IGMH (h), modérateur L’importance de l’ornementation relève-telle de sa qualité matérielle, ou davantage de son lien spécifique a l’architecture ? Entre conservation stricte, copie fidèle ou création, comment concilier à la fois l’authenticité de la matière et l’authenticité de l’architecture ?
14h10 | La taille de la pierre, matérialité et/ou question de style ?
- Philippe Plagnieux, historien de l’art, professeur à l’université de Franche-Comté et à l’École nationale des chartes
15h | Questions de parti
Conservation ou remplacement ?
La Charité sur Loire, la cathédrale de Nevers
- Paul Barnoud, ACIGMH
Le cas des enduits ornés
- Frederic Didier, ACMH
Les ornements de toiture
La cathédrale de Rouen et autres lieux
- Pierre-Andre Lablaude, AC-IGMH(h)
La place de la création
- Pascal Prunet, ACMH
16h40 | Libres commentaires
- Daniel Imbert, conservateur Général honoraire du Patrimoine
17h | Débat avec la salle et conclusion du séminaire
- Benjamin Mouton
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