Colloque L’artiste et l’objet, la création artistique dans les arts décoratifs et industriels, de l’époque moderne à nos jours (16 et 17 avril 2015)

AfficheColloque

Jeudi 16 et vendredi 17 avril 2015, Université de Haute-Alsace, Campus Fonderie, Mulhouse

Le laboratoire CRESAT (EA 3436), en collaboration avec le musée du papier peint de Rixheim organise un colloque sur les artistes & la production des arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours.

Après les travaux initiés en 2010, lors des Journées d’histoire industrielle, consacrées au thème de « l’art et l’industrie », puis en 2014 la journée d’études sur « le dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité », ce colloque est l’occasion de poursuivre les questionnements autour des relations entre l’art et la fabrication d’objets, de produits, en rassemblant les chercheurs qui s’intéressent à ces questions en France et en Europe.

Avant la fin du XIXe siècle, à la suite des débats autour des relations entre l’art et l’industrie, la création artistique d’objets reste perçue à travers l’opposition entre arts majeurs ou beaux-arts et arts mineurs. L’échelle de valeur, imposée par l’organisation de l’art à l’époque moderne en Occident, explique sans doute qu’associer le nom d’un artiste à celui d’un objet relève du défi, à l’exception de quelques rares exemples à la Renaissance. Pourtant, des artistes ont toujours contribué à la production d’objets usuels, de manière plus ou moins directe. D’une part, la circulation des modèles a favorisé la propagation des formes et des styles et d’autre part, les manufacturiers/industriels ont régulièrement eu recours aux services d’artistes pour renouveler la création de leurs productions.

Ce colloque propose d’explorer les différents aspects de la contribution des artistes dans les manufactures à l’époque moderne et la circulation des modèles à l’époque moderne, puis dans une perspective chronologique, d’appréhender l’évolution du rôle des artistes pour les productions d’arts industriels au XIXe et au début du XXe siècle, et sa place au sein des entreprises, artistes indépendants ou directeurs artistiques.

Organisation : Aziza Gril-Mariotte, Maître de conférences en histoire de l’art, Université de Haute-Alsace

aziza.gril-mariotte@uha.fr

 

Jeudi 16 avril 9h30 accueil

Les artistes et les manufactures

Anne Perrin Khelissa (Université Toulouse – FRAMESPA-UMR 5136) « Grands artistes » au service des « arts mineurs » ou comment Jean-Jacques Bachelier modifia le rapport entre les peintres académiciens et les manufactures somptuaires d’État

Aziza Gril-Mariotte (Université de Haute-Alsace-CRESAT) Exposer au Salon et créer des motifs pour le textile. Comment concilier peinture et production de modèles pour l’industrie, l’exemple de Jean-Baptiste Huet

Michaël Decrossas (Docteur en histoire de l’art, INHA) Du modèle à l’objet : le rôle de l’estampe dans la diffusion des formes et des ornements rocailles

Pause

Des foyers de création en province pour les arts décoratifs

Emilie Roffidal (CNRS FRAMESPA-UMR 5136), De l’Académie de peinture et de sculpture à la production manufacturière : Intentions et réalités marseillaises

Bernard Jacqué (CRESAT) et Nicolas Stoskopf (Université de Haute-Alsace-CRESAT), Tradition et modernité dans les arts décoratifs en Alsace autour de 1900

Pause déjeuner 

L’artiste et l’entreprise au début du XXe siècle

Marjan Sterckx (Professeur associé Université de Gand) Designing and signing. The decorative designs by Yvonne Serruys for the glass manufactory of Georges Despret (1905-1910)

Florence Charpigny (CNRS-LARHA Lyon), Dessiner pour la soierie au début du XXe siècle. Artistes et dessinateurs

FIN vers 15h30

 

Conférence par Jérémie Cerman Papiers peints et artistes de l’Art nouveau proposée en lien avec l’exposition du Musée du Papier peint Papier peint et Art Nouveau, création, production, diffusion à 18h30 hôtel de Ville de Rixheim.

En Europe continentale l’adoption du style 1900 par les industriels du papier peint émanait principalement de leur collaboration avec les ateliers de dessin industriel. Toutefois, un certain nombre de collaborations concrètes entre artistes et fabricants doivent être considérées. Cette conférence évoquera précisément ces créations, émanant de l’activité de décorateurs, d’architectes ou même de peintres, d’Henry van de Velde à Hector Guimard, en passant par Alphonse Mucha, Georges de Feure, Félix Aubert ou Maurice Dufrène.

 

Vendredi 17 avril 9h30

Les artistes au service des industries d’art

Sabine Lubliner-Mattatia (Docteur en histoire de l’art) Les relations entre les artistes et les fabricants dans l’industrie française du bronze d’art et d’ameublement au XIXe siècle

Camille Levêque-Claudet (Conservateur au musée des Beaux-Arts de Lausanne) Renouveler le dessin, repenser la forme, Sculpteurs et architectes au service de l’orfèvre dans la seconde moitié du XIXe siècle

Pause

La direction artistique dans les entreprises

Sébastien Quéquet (Arts Décoratifs, Paris),  Manufacture nationale versus ateliers indépendants. Les différents termes de la collaboration dans le domaine de la céramique dans la seconde moitié XIXe siècle

Samuel Provost (Université de Lorraine) Quelle direction artistique pour les établissements Gallé après 1914 ? Les relations de Paul Perdrizet avec les artistes et ouvriers Gallé à partir de 1912

FIN vers 12h

Renseignements et inscription : http://cresatcolloque.jimdo.com/

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