Nouvelles perspectives sur l’oeuvre musicale et plastique de John Cage.
Hommage au compositeur pour le centième anniversaire de sa naissance (1912-2012)
COLLOQUE INTERNATIONAL
Nouvelles perspectives sur l’oeuvre musicale et plastique de John Cage
Hommage au compositeur pour le centième anniversaire de sa naissance (1912-2012)
21-22 juin 2012 Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Amphithéâtre Quinet : 46, rue Saint-Jacques 75005 Paris,
Salle J636 : 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
Métro : Saint Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne
PROGRAMME
Jeudi 21 juin – Amphithéâtre Quinet
CAGE COMPOSITEUR : LA MUSIQUE COMME EXPÉRIENCE
9h Accueil des participants
9h15 Ouverture : Judith PISAR
9h30 Présidence de séance : Anne de FORNEL
9h45 Jean-Yves BOSSEUR (CNRS/Université de Paris-Sorbonne, Paris IV) : Les membres de
la New York School : Affinités et différences
10h15 Emanuel PIMENTA (compositeur, architecte, photographe) : John Cage – How to
Change the World
10h45 Discussion
11h Pause
11h15 David NICHOLLS (Université de Southampton) : Cage Performing/Performing Cage
11h45 James FULKERSON (compositeur, tromboniste) : Sampling, Intellectual ownership, whose
composition/choreography is this? (Indeterminacy 60 years down the road…)
12h15 Discussion
12h30 Pause déjeuner
14h Présidence de séance : Jean-Yves BOSSEUR
14h15 Esteban BUCH (EHESS) : John Cage, la musique contre l’histoire ?
14h45 Anne de FORNEL (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV) : The Open-Ended Piano of
John Cage
15h15 William BROOKS (Université de York) : In re : “Experimental Music”
15h45 Discussion
16h Pause
16h15 Rachel STELLA (independant scholar, écrivain) : John Cage and/at Black Mountain
College and
16h45 David REVILL (Université de Maryland) : Cage as Ethical Example : an Ethics for the
Future
17h15 Jean-Jacques LEBEL (artiste plasticien et écrivain) : From Happening to Performance
17h45 Discussion
Vendredi 22 juin – Salle J636
MUSIQUE ET ARTS PLASTIQUES : ANATOMIE D’UNE CONVERGENCE
9h Présidence de séance : Veerle THIELEMANS
9h15 Dove BRADSHAW (artiste plasticienne) : John Cage’s Input and Impact
9h45 Ulrike KASPER (Université Américaine de Paris/Université d’Evry) : Meeting John Cage
10h15 Jacques POURCHER (peintre) : Sound Visions, apport de John Cage à ma peinture
10h30 Discussion
10h45 Pause
11h Constance LEWALLEN (Senior Curator du Berkeley Art Museum and Pacific Film
Archive) : John Cage, Visual Artist
11h30 Patrick de HAAS (Université Panthéon-Sorbonne, Paris I) : John Cage et Marcel Duchamp
12h Discussion
12h15 Pause déjeuner
14h Présidence de séance : Sylvie DOUCHE
14h15 William ANASTASI (artiste plasticien) : The Cage Dialogues
14h45 Ray KASS (artiste plasticien, professeur émérite au Virginia Polytechnic Institute and
State University, directeur du Mountain Lake Workshop) : John Cage’s Watercolors
15h15 Discussion
19h Concert de l’Ensemble Mesostics au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, 14
rue de Madrid 75008 Paris (métro : Europe, Saint Lazare)
20h30 Réception au CRR de Paris
Responsable du colloque et organisation :
Anne de Fornel, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV
Sylvie Douche, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV
Comité scientifique :
Michèle Barbe, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV
Jean-Yves Bosseur, CNRS/Université de Paris-Sorbonne, Paris IV
Danièle Pistone, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV
Veerle Thielemans, directrice des programmes académiques internationaux à la Terra
Foundation for American Art
Ce colloque a été réalisé avec le soutien de :
L’Observatoire Musical Français – EA 206 de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
L’École Doctorale V : Concepts et langages ED 0433
Du Conseil scientifique de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
La Terra Foundation for American Art
Contact : Bobrowska[at]terraamericanart[dot]eu
Source : http://www.paris-sorbonne.fr/les-actualites/colloques-et-conferences/tous-les-evenements/article/colloque-international-nouvelles
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.