Colloque Peindre en France à la Renaissance. Fontainebleau et son rayonnement
Genève, 28-29 octobre 2011
Inscrit dans le programme genevois Peindre en France à la Renaissance, ce colloque fait suite à une première manifestation consacrée aux courants stylistiques de la peinture produite en France durant la première moitié du XVIe siècle. Il se donne comme objectif de comprendre le rayonnement du chantier de Fontainebleau durant la seconde moitié du siècle.
Il s’articulera en trois chapitres : le premier dévolu aux relations entre la cour et Paris ; le deuxième à la diffusion des modèles bellifontains ; le troisième à la transposition des inventions picturales dans d’autres techniques. Un épilogue évoquera la scène de genre et le portrait à travers un sujet particulièrement apprécié à la cour de France : la femme à sa toilette.
Vendredi 28 octobre
Musée d’art et d’histoire
– 9h Accueil et introduction
Frédéric Elsig (Université de Genève)
I La cour et la ville : Font aineble au et Paris
Président de séance: Mauro Natale
– 9h15 Fontainebleau e le discussioni teoriche sul «paragone»
Carmelo Occhipinti (Università degli Studi di Roma «Tor Vergata»)
– 9h45 Non «Pandora» ma «Sofonisba»: un dipinto ritrovato di Nicolò dell’Abate in Francia
Nello Forti Grazzini (Milan)
– 10h15 Discussion et pause
– 11h De Gênes à Paris: Luca Penni, dit le Romain, peintre
Dominique Cordellier (Musée du Louvre)
– 11h30 Peinture et estampe d’interprétation en France dans la seconde moitié du XVIe siècle
Marianne Grivel (Université Paris IV Sorbonne)
– 12h Discussion
II Diffusion et résistances
Président de séance: Guy-Michel Leproux
– 14h Un peintre troyen de la Renaissance: le Maître de saint Bernard de Menthon
Cécile Scailliérez (Musée du Louvre)
– 14h30 Le Maître de saint Bernard de Menthon et ses relations avec le vitrail et la sculpture
Frédéric Elsig (Université de Genève)
– 15h Nicolas de Hoey: de Fontainebleau à Ancy-le-Franc
Magali Bélime-Droguet (Centre des monuments nationaux, Paris)
– 15h30 Discussion et pause
– 16h15 Trois peintres au temps de la Ligue: Noël Gasselin, l’Anonyme Magnin, Jacques Boulbène
Jean-Claude Boyer (Centre national de la recherche scientifique, Paris)
– 16h45 Le Discours de l’excellence de la plate painture en l’antiquité de Nicolas Houel.
Statut de la peinture et du peintre dans les écrits sur l’art au XVIe siècle en France
Valérie Auclair (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée)
– 17h15 Discussion
samedi 29 octobre 2011
Uni Bastions, salle B101
III Transpositions techniques
Président de séance: Marianne Grivel
– 9h La marqueterie en France au XVIe siècle
Elena Bugini (Université de Genève)
– 9h30 Un peintre cartonnier italien en France, Claude Baldouin
Guy-Michel Leproux (Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris)
– 10h Discussion et pause
– 10h45 Les Quesnel, une dynastie de peintres en France
Audrey Nassieu Maupas (Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris)
Epilogue autour du portr ait et du genre
– 11h15 La Dame au Bain by François Clouet
John Oliver Hand (National Gallery of Art, Washington)
– 11h45 Discussions et conclusions
contact : Imola.Kiss@unige.ch
T. +41 (0)22 379 10 91
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.