Colloque Rodin : l’onde de choc
Mercredi 22 mars et jeudi 23 mars 2017
Auditorium du Grand Palais (voir l’entrée de l’auditorium sur une carte)
Inscription gratuite et obligatoire, donnant un accès prioritaire sur http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/colloque-rodin-londe-de-choc
En parallèle de Rodin, l’exposition du centenaire, le colloque Rodin : l’onde de choc se propose d’examiner sous un nouveau jour la réception et le rayonnement de l’œuvre du sculpteur. Rodin, comme Monet ou Picasso, a connu et connait toujours une célébrité mondiale incontestée. Ce phénomène s’est poursuivi sans discontinuer et ne laisse pas d’étonner ; des musées Rodin se sont constitués au XXe siècle aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Corée. À chaque génération, le public et les artistes se sont positionnés par rapport à lui, quelquefois pour en prendre le contrepied, souvent pour s’en inspirer ou renchérir sur une invention, un aspect, une forme. À chaque période, un Rodin différent est mis en exergue, découvert, mis en lumière. Ces mutations du regard, loin d’épuiser l’œuvre de l’artiste, ont permis, permettent et permettront un enrichissement sans cesse renouvelé de sa compréhension.
Trois champs thématiques principaux seront explorés durant ce colloque par vingt chercheurs et historiens de l’art :
- les échanges féconds de Rodin et des écrivains
- l’internationalisation de l’œuvre du maître
- l’intérêt des artistes contemporains pour Rodin.
Ce colloque organisé en collaboration avec la RMN-Grand Palais, a bénéficié du soutien de l’École du Louvre et de la Société des Amis du musée Rodin.
Mercredi 22 mars
Matinée : l’œuvre du sculpteur entre littérature et historiographie
Modérateur : Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art, Université de Poitiers / École du Louvre
9h30
Accueil du public
9h45
Introduction par Sylvie Hubac, présidente de la RMN-Grand Palais et Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin
10h
Werner Schnell
Université de Göttingen
Julius Meier-Graefe proclame le génie de Rodin en Allemagne sans voir en lui l’avenir de la sculpture moderne
10h30
Bruno Fornari
MSK – Musée des beaux-arts de Gand
De Verhaeren à Rodin
11h
Olivier Szerwiniack
Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Rodin, sujet de réflexion et matière à création pour Stefan Zweig
11h30-12h : Pause
12h
Tobias Kaempf
Université de la Ruhr, Bochum
L’Âge sculpté : Auguste Rodin dans le mouvement de la Lebensreform allemande
12h30
Dominik Brabant
Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt
Rodin et la mélancolie de l’après-guerre en Allemagne : Günther Anders et Josef Schmoll gen. Eisenwerth
Mercredi 22 mars
Après-midi : La réception internationale ( 1ère partie)
Modérateur : Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art, Université de Bordeaux
14h30
Leo Lecci
Université de Gênes
L’onde de choc en Italie : la participation de Rodin aux Biennales de Venise d’avant-guerre 1897-1912
15h
Tomoko Ando
Université Hosei
Promoting Rodin in Great Britain : the vital role of Alphonse Legros
15h30
Anna Filatova
École nationale des chartes, Paris
L’œuvre de Rodin en Russie et ses « passeurs » (fin du XIXe -début XXe siècle)
16h-16h30 : Pause
16h30
Linda Hinners
Musée national des beaux-arts de Stockholm
L’influence de Rodin sur des femmes sculpteurs suédoises à Paris au tournant de 1900
17h
Adriana Sotropa
Université de Bordeaux
Rodin et la sculpture roumaine
Jeudi 23 mars
Matinée : La réception internationale ( 2ème partie )
Modérateur : Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
10h
Accueil du public
10h15
Barbara Vujanović
Musées Ivan Meštrović – Atelier Meštrović, Zagreb
Le rodinisme – une constante du renouvellement de la forme sculpturale : le cas de la sculpture croate.
10h45
Clarisse Fava-Piz
Université de Pittsburgh
Reconsidérer le « rodinisme» aux Etats-Unis : le cas du Fils Prodigue de George Grey Barnard (1863-1938)
11h15
Liisa Lindgren
Parlement de Finlande et Université d’Helsinki
Auguste Rodin, Wäinö Aaltonen and the idea of a national sculptor-genius
11h45-12h : Pause
12h
Marion Bornscheuer
Musée Lehmbruck, Duisbourg
Du Penseur à la sculpture spirituelle. La réception de la sculpture rodinienne dans l‘œuvre du sculpteur allemand Wilhelm Lehmbruck (1881-1919)
12h30
Malgorzata Dabrowska
Historienne de l’art
Dans le sillage de Rodin. Le motif de la création dans l’art moderniste polonais
Jeudi 23 mars
Après-midi : Relectures dans l’art contemporain
Modération : Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
14h30
Jonathan Vernon
Institut Courtauld, Londres
The Bases of History : Rodin and the Retelling of Modernist Sculpture, from Brancusi to Sidney Geist and the American Minimalists
15h
Francesco Guzzetti
École Normale Supérieure de Pise
Minimalist Rodin : Robert Morris and “a new concept of mass and volume”
15h30-16h : Pause
16h
Sylvie Coëllier
Université Aix-Marseille
Rodin et la sculpture des années 2000
16h30
Claire Garcia
École du Louvre et Labex le passé dans le présent – Université Paris Ouest Nanterre
Jouer avec Rodin : une posture iconoclaste pour les artistes contemporains
17h
Claude Rutault
Artiste
& Juliette Laffon
Conservateur général honoraire du patrimoine
Présentation de l’œuvre de Claude Rutault : dé-finition/méthode deux cent quatre vingt dix neuf la porte du paradis 2008-2012
Informations pratiques
Inscription obligatoire donnant lieu à une invitation gratuite et prioritaire sur présentation d’une invitation à télécharger sur grandpalais.fr
Ouverture de la salle 15 minutes avant le début de la manifestation
Auditorium du Grand Palais
Entrée par le square Jean Perrin
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Comité scientifique
Présidé par Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art, Université de Poitiers / École du Louvre
Sophie Biass-Fabiani, conservateur du patrimoine, musée Rodin
François Blanchetière, conservateur du patrimoine, musée des beaux-arts de Tours
Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
Alexia Fabre, directrice du MAC-VAL
Christine Lancestremère, conservateur en chef du patrimoine, chef du service des collections, musée Rodin
Brigitte Léal, directrice adjointe du MNAM-Centre Pompidou
Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général honoraire du patrimoine
Hélène Marraud, attachée de conservation en charge des collections de sculptures, musée Rodin
Véronique Mattiussi, responsable du fonds historique, musée Rodin
Hélène Pinet, chef du service de la recherche, musée Rodin
Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Hélène Zanin, chargée des colloques, musée Rodin
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