Le professeur Robert E. Harrist Jr., Jane and Leopold Swergold Professeur d’histoire de l’art chinois à l’université de Columbia est professeur invité à l’Université de Paris 1. Il dispensera une conférence le 9 novembre 2011 intitulée : « From Mountain Inscriptions to Picture Stones : Some Forms of Visual Imagination in China ».
A l’Université Paris 1, le professeur Harrist donnera également un séminaire sur l’histoire des collections et des musées en Chine, en anglais, ouvert à toute personne intéressée, : « Collecting Chinese Art, in China and Beyond. » les mardi 8, 15, 22 et 29 novembre 2011 de 14 à 16h00.
Diplômé de Princeton ( 1989), Robert Harrist a été en 2006-2007 le Slade Professor of Fine Art à Cambridge University. Il a publié de nombreux livres et articles sur la peinture chinoise, la calligraphie et l’art des jardins. Il s’est aussi intéressé à la question des copies et des répliques dans l’art chinois, aux vêtements dans la Chine du XXe siècle, et à des artistes contemporains comme Xu Bing. Son dernier livre , The Landscape of Words, étudie le rôle du langage dans la manière dont nous percevons la nature.
On peut citer parmi ses publications :
The Landscape of Words, University of Washington Press, 2008
The Embodied Image: Chinese Calligraphy from the John B. Elliott Collection, Art Museum at Princeton University, 1999
Painting and Private Life in Eleventh-Century China : Mountain Villa by Li Gonglin, Princeton University Press, 1998
Power and Virtue : The Horse in Chinese Art, Art Media Resources Ltd., 1997
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.