Conférence : « Le Codex Dyson-Perrins : culture antiquaire et création artistique à Rome au temps de la Contre-Réforme », par Emmanuel Lurin (Paris, 18 Janvier 2017)

"Vue du groupe des Dioscures sur le Quirinal", vers 1580, plume et encre brune, New York, The Morgan Library, Codex Dyson Perrins, f° 37 r°.

« Vue du groupe des Dioscures sur le Quirinal », vers 1580, plume et encre brune, New York, The Morgan Library, Codex Dyson Perrins, f° 37 r°.

 

Le codex Dyson-Perrins compte parmi les plus beaux livres d’antiquités qui aient été conçus, écrits et dessinés à Rome, à la fin du XVIe siècle, à une époque où les antiquités chrétiennes suscitaient aussi un intérêt soutenu parmi les érudits. Ce précieux manuscrit, conservé à la Morgan Library (New York), contient aujourd’hui une cinquantaine de vues de Rome où les monuments anciens, tantôt restitués, tantôt montrés à l’état de ruine, sont présentés dans de superbes cadres de style maniériste.

L’ouvrage a été publié sous forme de fac-similé en 1960 par Rudolf Wittkower qui attribuait alors les dessins à Étienne Dupérac. Nous montrerons que l’ensemble du manuscrit – texte et dessins – a été conçu par un peintre romain, Bernardino Passeri, proche des milieux ecclésiastiques pour lesquels il a donné de nombreux modèles d’illustrations dans l’esprit de la Contre-Réforme. Œuvre d’un artiste cultivé, apparemment passionné par les antiquités, le manuscrit semble aussi avoir été conçu en relation avec Fulvio Orsini, l’un des grands historiens de l’époque, pour être éventuellement offert à son maître et protecteur, le grand cardinal Alexandre Farnèse.

 

Rencontre du Centre André Chastel
mercredi 18 janvier 2017 à 18h30
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle Perrot (2e étage)
Entrée libre

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel. Pour la sixième année consécutive, le Centre André Chastel propose un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

Les rencontres du Centre André Chastel sont coordonnées cette année par Sabine Berger (université Paris-Sorbonne) et Stéphane Castelluccio (CNRS). Ouvertes à tous, elles ont lieu le mercredi de 18h30 à 20h.

Leave a Reply