Conférence donnée par Christophe Beyeler, conservateur en chef (Musée Napoléon Ier, Château de Fontainebleau).
Tous les régimes d’une France fertile en bouleversements ont cherché à asseoir leur pouvoir par l’image. Napoléon y a de son vivant excellé par la propagande, employant pour la valorisation de ses victoires tant sa propre plume que le pinceau des meilleurs artistes. Pour camper les cérémonies grandioses de 1804, il s’adresse à Jacques-Louis David, régicide mué en Premier Peintre de Sa Majesté, tandis que Dominique-Vivant Denon, directeur du musée Napoléon, embauche les nouveaux talents.
Au Salon, tenu tous les deux ans au Louvre rebaptisé musée Napoléon, se juxtaposent et se mesurent fruits des commandes officielles et initiatives individuelles d’artistes soucieux de percer. Enjeux brûlants pour conforter un pouvoir né des armes, le portrait du souverain et la représentation de ses hauts faits remportent un succès tel qu’ils contribuent, par-delà la défaite en 1814 et 1815 et la mort en 1821, à nourrir la légende, où les Polonais, ces « Français du Nord », jouent un grand rôle.
Téléchargez le Programme
Date : Mardi 26 janvier 2016 (19h00)
Lieu : Bibliothèque Polonaise de Paris. 6, quai d’Orléans, 75004 Paris. Accès Métro : Pont Marie (7), St-Paul (1) RER : St-Michel – Notre-Dame (B, C) Bus : 67, 86, 87
RSVP : evenements.shlp@bplp.fr/Tél. 01 55 42 91 87
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.