L’Association Jean Hans Arp et les musées de Strasbourg consacrent l’année 2023 à l’exploration de l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp. Une première soirée offre le double point de vue de la création artistique et de la recherche en histoire de l’art. Deux invitées de marque et défricheuses de l’œuvre pluridisciplinaire de Sophie Taeuber-Arp sont présentes pour revenir sur des périodes de création fécondes dans le parcours de l’artiste, antérieures et postérieures à la réalisation de l’Aubette 1928. La projection et rencontre avec l’artiste zurichoise Anka Schmid autour de son film expérimental La Dada – Roi Cerf sera suivie d’une conférence de Cécile Bargues, qui présente son livre Sophie Taeuber-Arp, les dernières années (Éd. Fondation Giacometti et Fage, 2022).
Cette soirée a reçu le soutien du Consulat général de Suisse à Strasbourg.
Projection du film La Dada – Roi Cerf (2016) d’Anka Schmid et discussion avec la réalisatrice
En 1918, Sophie Taeuber-Arp crée les marionnettes et les décors d’un spectacle présenté par le Werkbund suisse, « Le Roi Cerf » de Carlo Gozzi. En 2016, pour le centenaire de Dada, Anke Schmid réalise un film expérimental qui met en dialogue les marionnettes de Sophie Taeuber-Arp et la performance d’une danseuse et d’une chanteuse.
Anka Schmid réalise, dès les années 1980, des films expérimentaux en vidéo et en Super-8, travaillant parallèlement pour diverses productions comme technicienne. Elle entre à la Deutsche Film- und Fernsehakademie de Berlin (DFFB) en 1984 et fonde en 1994 sa propre maison de production Mano Film. Adepte du mélange de genres, elle se détache de la forme narrative conventionnelle et joue avec les larges possibilités qu’offre le cinéma expérimental. Elle réalise ainsi des fictions, des documentaires et des films expérimentaux auxquels elle ajoute des éléments d’animation. Outre son travail de réalisatrice, elle conçoit et produit des installations vidéo et artistiques, et enseigne dans diverses écoles de cinéma. Après plusieurs années passées à Berlin, elle vit et travaille désormais à Zurich.
Conférence « Sophie Taeuber-Arp, les dernières années » de Cécile Bargues, pensionnaire au département des Études et de la Recherche de l’INHA
Cécile Bargues nous présente les espoirs, les combats et le réseau résolument hors frontières qui fut celui de Sophie Taeuber-Arp durant ses ultimes années, avec Paris pour centre, mais pas seulement. C’est tout un monde d’échanges vacillants, coupés par la guerre, qu’elle nous fait ainsi redécouvrir, livrant une image dynamique de l’artiste en son temps et dans sa liberté de mouvement.
Historienne de l’art du XXe siècle, Cécile Bargues s’intéresse aux rapports entre art et politique et travaille sur le devenir des dadaïsmes des années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Elle est pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art. Cécile Bargues est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont deux consacrés à l’œuvre de Raoul Hausmann, et de divers essais parus dans des catalogues publiés par le Centre Pompidou, le Musée d’art moderne de Paris, la Tate Modern de Londres, le MoMA de New York, etc. Elle a organisé ou co-organisé différentes expositions, au Point du Jour à Cherbourg, au Jeu de Paume à Paris, au Centre Pompidou-Metz, au musée d’arts de Nantes, et au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.
Soirée STA avec Anka Schmid et Cécile Bargues organisée en partenariat par les musées de la Ville de Strasbourg et l’association Jean Hans Arp
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.