La question fondamentale du rapport de l’image aux mots n’a rien perdu de son actualité. En dépit des recherches approfondies sur les relations entre les différents médias ainsi que des tentatives ambitieuses pour élaborer une grille de lecture sémiotique commune à l’image et aux mots, le rapport entre ces deux moyens d’expression reste problématique et fait à nouveau l’objet de débats de fonds dans les sciences de l’image (« Bildwissenschaften »).
Si le congrès « Parler de l’image – Parler par l’image » s’inscrit dans la lignée de ces débats, il sera également l’occasion de porter sur eux un regard critique. Ne peut-on pas, en effet, considérer que c’est précisément dans la confrontation au langage que les images déploient leur véritable potentiel, et qu’apparaît avec le plus de netteté ce qu’elles véhiculent de difficile à mettre en mots ? L’intensité de nombreuses expériences esthétiques que suscitent les images ne repose-t-elle pas entre autres sur l’échange avec d’autres observateurs ? Ce congrès se veut une invitation à penser la relation entre l’image et les mots de manière plus dynamique. Il s’agira notamment de mettre l’accent sur les intrications et les répercussions réciproques de ces deux modes d’expression plutôt que sur les parallèles ou encore les distinctions que l’on peut établir entre eux.
Jeudi 30 juin 2011
___________________________________________________________________________
17h00
Antoinette Le Normand-Romain (Institut national d’histoire de l’art, Paris) et Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) : Ouverture
17h15
Johannes Grave (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) et Georges Didi-Huberman (École des hautes études en sciences sociales, Paris) : Introduction au colloque
Modération : Lena Bader (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
17h45
Jean-Claude Monod (École normale supérieure, Paris) : Métaphore absolue et art non-mimétique : quelques réflexions à partir de Blumenberg sur l’image, le « dire » et le « montrer »
18h45
Sigrid Weigel (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung Berlin) : Lesbarkeit, Erkennbarkeit – am Übergang zwischen Bild und Sprache
Vendredi 1er juillet
___________________________________________________________________________
Modération : Étienne Jollet (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)
10h00
Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) : Parler ou bien se taire ? Les voies de l’histoire de l’art
11h00
Beate Söntgen (Ruhr-Universität Bochum/Leuphana Universität Lüneburg) : Distanz und Leidenschaft. Diderots Auftritte vor dem Bild
12h15
Rüdiger Campe (Yale University) : Vor dem Bild. Clemens Brentano und Heinrich von Kleist über « Empfindungen vor Friedrichs Seelandschaft »
___________________________________________________________________________
Modération : Julia Drost (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
15h00
Bernard Vouilloux (Université Bordeaux III) : Les fins du modèle rhétorique
16h00
Barbara Kuhn (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt) : « par un effet d’anamorphose »: Bilder und Worte oder: Das Kippen der Wahrnehmung in Georges Perecs « La Vie mode d’emploi »
17h15
Friedmar Apel (Universität Bielefeld) : Sichtbarkeit und Eigensinn. Jean-Philippe Toussaints « L’appareil-photo »
Samedi 2 juillet
___________________________________________________________________________
Modération : Hubert Locher (Philipps-Universität Marburg)
10h00
Stéphane Lojkine (Université de Provence) : Le vague de la représentation
11h00
Caroline Smout (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) : Allegorische Ikonotexte als Spiegel des Bildverständnisses im Zeitalter vor der Kunsttheorie
12h15
Cornelia Ortlieb (Ludwig-Maximilians-Universität München) : Miniaturen und Monogramme. Stéphane Mallarmés Papierarbeiten
___________________________________________________________________________
Modération : Peter Geimer (Freie Universität Berlin)
15h00
Andreas Tönnesmann (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich) : Thomas Mann spricht oder die Werkstatt des Propheten
16h00
Jean-Luc Nancy (Strasbourg) et Georges Didi-Huberman (École des hautes études en sciences sociales, Paris) : Entretien
/// Les conférences seront accompagnées d’une interprétation simultanée.
/// Die Vorträge werden simultan übersetzt.
Conception :
Lena Bader, Georges Didi-Huberman, Johannes Grave
Organisation :
Anne-Emmanuelle Fournier, Ursula Wagner
Lieu du congrès :
Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert – Auditorium
2, rue Vivienne
75002 Paris
Renseignements :
+33 (0) 1 42 60 67 82
sekretariat@dt-forum.org
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.