Le programme complet du premier festival de l’histoire de l’art, qui se déroule à Fontainebleau du 27 au 30 mai, est disponible.
Il commence ce vendredi 27 et proposera jusqu’à dimanche 30 juin conférences, débats, concerts, lectures, expositions, visites guidées, découverte du patrimoine de la Seine-et-Marne, un salon du livre et des revues d’art et un festival du film sur l’art. Pour cette première édition, le thème de la folie et l’Italie, pays invité, marquent les rencontres. Quelques 350 intervenants vous y attendent.
Le festival est gratuit et sans inscription. Pour d’autres informations : http://festivaldelhistoiredelart.com/programme/
L’APAHAU est présente à ce festival par:
– La revue, Histoire de l’Art, dans le cadre d’une présentation des revues liées à l’INHA (Samedi, 13h30, Mines ParisTech, Grand Amphi), avec les revues Perspective et Revue de l’Art. Les derniers numéros de la revue seront également en vente au Salon du Livre.
– La présentation des jeunes chercheurs, lancé à l’initiative de l’APAHAU et de l’Ecole du Louvre, et qui sera coordonnée par les responsables de ces deux institutions, le samedi à 16h (Grand Amphi, Mines ParisTech)
– La table ronde : L’art et l’artiste hors norme-L’écart et la norme, le fou et le pouvoir dans les arts visuels de l’Antiquité à nos jours, avec Gilles Sauron, Christian Heck, Pascale Dubus et Etienne Jollet le dimanche à 10h (Château, Salle de la Grotte des pins).
L’APAHAU avec l’Ecole du Louvre, a en outre lancé et coordonné la carte blanche à la recherche qui a permis à quatre équipes de présenter leurs travaux (Mines ParisTech) le dimanche 29 mai :
–ARTLAS. Atlas électronique de l’art (14h-15h)
– RTP Visual Studies. Les nouveaux paradigmes du visuel (15h30-16h30)
–ArtTransForm. La formation transnationale des artistes au XIXe siècle (15h30-16h30)
–Histara. Les comptes rendus en ligne (17h-18h).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.