Filmer l’art – Colloque international – Paris, 5-6 octobre 2023
Institut national d’histoire de l’art, Auditorium Jacqueline Lichtenstein
JEUDI 5 OCTOBRE
9h15-12h15
Introduction : Lydie Delahaye et Michel Weemans
Modération : Jonathan Pouthier, responsable de la programmation au service des collections Film du Centre Pompidou
* Steven Jacobs, professeur à l’Université de Gand, Marcel Broodthaers: Films on Painting
* Maud Maffei, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Échelles de cristallisations : de la céramique au film
* Hélène Gheysens, historienne de l’art, Quand la vidéo interroge l’art : dialogues et dispositifs dans l’œuvre de Léa Lublin
14h00-16h00
Modération : Pascale Raynaud, responsable de la programmation et du Fonds de films sur l’art au musée du Louvre
* Judith Delfiner, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre, Bruce Conner/Jay DeFeo : The (White) Rose
* Enrico Camporesi, responsable de la recherche au service des collections Film du Centre Pompidou, Zoom In
PROJECTION
- Michael Snow, Breakfast (Table Top Dolly), 1972-1976, 15 min
- Leo Hurwitz et Manfred Kirchheimer, Discovery in a Painting, 1968-2014, 29 min
16h15-18h00
Modération : Barbara Le Maître, professeure à l’Université Paris Nanterre
* Xavier Vert, professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux-Art de Nantes, Sous le regard de Michel-Ange : du film sur l’art ou le médium interposé
* Thomas Sipp, réalisateur et Michel Weemans, professeur d’Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Piège à voir
PROJECTION suivie d’une conversation
- Mark Lewis, Algonquin Park, Early March, 2002, 4 min
- Thomas Sipp, Eye Trap, 2018, 26 min
VENDREDI 6 OCTOBRE
9h30-12h15
Modération : José Moure, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
* Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Le « documentaire sur l’art » à la télévision : l’exemple de La Nouvelle Objectivité de Roger Leenhardt, 1973
* Christophe Viart, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, « Tout le monde fait son art à sa façon » Julian Rosefeldt. Manifesto, 2015
* Antonella Fenech, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre André Chastel, Art, film et engagement chez C.L. Ragghianti
14h00-15h45
Modération : Giovanni Careri, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
* Pauline Mari, historienne de l’art, L’art assassin : figures caravagesques au cinéma
* Isabelle Cornaro, artiste, professeure aux Beaux-arts de Paris et Lydie Delahaye, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maniérisme
PROJECTION suivie d’une conversation
- Une séance autour des films d’Isabelle Cornaro
- Pillages, 2019, 1 min 30
- Royaume, 2020, 2 min 40
- Transcient, 2020, 1 min 20
- Sub-Rosa, 2021, 42 sec
- Flowers, 2022, 1 min 15
- Paroxysme, 2023, 25 min (extrait de 10 min)
16h00-18h00
Modération : Hervé Joubert-Laurencin, professeur à l’Université Paris Nanterre
* Philippe-Alain Michaud, conservateur de la collection Film du Centre Pompidou, Plaques de verre : Pasolini, Longhi, Caravage
PROJECTION
- Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Caravaggio, 1948, 15 min, sous-titres français. (Enrico Camporesi lira le commentaire en italien durant la projection)
* Giovanni Careri, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Thomas Sipp, réalisateur, Madrigal
PROJECTION suivie d’une conversation
- Thomas Sipp, Madrigal, 2018, 20 min
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.