Conçue comme la seconde session du Séminaire nomade d’historiographie (coordinateur Carmen Popescu) et du second atelier du CRIHAM-CRIA (coordinateur Nabila Oulebsir), cette journée d’étude se propose de débattre d’une série de questions relatives à l’enseignement de l’histoire de l’architecture : comment l’histoire de l’architecture a-t-elle émergé en tant que discipline ?
Comment les institutions spécifiques où elle est dispensée (c’est-à-dire les écoles d’architecture et les départements d’histoire de l’art) ont-elles contribué à forger ses caractéristiques ?
Comment l’évolution de l’enseignement depuis le XIXe siècle reflète-t-elle les mutations subies par la disciple ?
PROGRAMME
Matinée (9h-12h30)
Introduction
Nabila Oulebsir (maître de conférences, Université de Poitiers, CRIHAM
/ CRIA, EHESS).
Écoles et enseignements: l’institutionnalisation d’une discipline.
Carmen Popescu (coordinatrice du séminaire itinérant Historiographie,
chercheur indépendant).
Le séminaire Historiographie, ses objectifs et son programme.
L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE EN FRANCE
Modération : Jean-Baptiste Minnaert, professeur à l’Université
François-Rabelais, Tours
Pierre Pinon (professeur, École d’architecture de Paris-Belleville).
Le cours d’histoire de l’architecture à l’École des Beaux-Arts au début du XIXe siècle : L. Dufourny, J. N. Huyot et H. Lebas.
Valérie Nègre (chercheur au CNAM, Paris).
L’Enseignement de l’architecture, des arts appliqués aux métiers et de la construction au Conservatoire national des arts et métiers (XIXe-XXe siècles).
Pause
Alice Thomine (conservateur du patrimoine, Musée d’Orsay).
La lente reconnaissance du XIXe siècle : l’historiographie française d’une architecture mal aimée.
Can Bilsel (Associate Professor and Chair, University of San Diego, Department of Art, Architecture and Art History, Californie),
“Fait Urbain”: Marcel Poëte and the Intelligence of the City.
Déjeuner
Après-midi (14h00-18h30)
INTERFERENCES PEDAGOGIQUES TRANSNATIONALES
Modération : Nabila Oulebsir.
Jean-Louis Cohen (Sheldon H. Solow Professor, New York University) et Hartmut Frank (Professor, Hamburg Universität).
Beaux-Arts/Bauakademie, Bauhaus et autres : interférences pédagogiques entre France et Allemagne.
Antonio Brucculeri (maître-assistant à l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux).
Le modèle de l’École des Beaux-Arts et la formation des architectes britanniques : l’Architectural Association School, un observatoire privilégié au seuil du XXe siècle.
Marie-Laure Crosnier Leconte (conservateur en chef du Patrimoine, chercheur associé à l’Institut national d’histoire de l’art) et
Isabelle Gournay (Associate professor, University of Maryland, School of Architecture).
Les élèves américains face à la scolarité à l’École des beaux-arts.
Bahia Achek-Youcef (doctorante à l’EHESS).
De l’architecture à la ville : Tony Socard, une formation et un enseignement entre Alger et Paris.
Pause
ENSEIGNEMENT ET ECRITURE DE L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE :
ENTRE CENTRE(S) ET PERIPHERIE(S). II
Modération : Carmen Popescu.
Elvan Altan Ergut (Associate professor, Middle East Technical University, Ankara).
Writing History of ‘Turkish Architecture’ in Between the Past and the Present: The National, the Regional and the Modern.
Belgin Turan (Associate professor, Middle East Technical University, Ankara).
Teaching modernism on (the) edge.
Ákos Morávanszky (professor für Architekturtheorie, ETH Zurich, Institut für Geschichte und Theorie der Architektur).
Teaching on the Peripheries: Charles Polónyi and the Lessons of the Village.
Débats
Visite de l’exposition Bibliothèques d’atelier : édition et enseignement de l’architecture, 1785-1871, organisée à l’Institut
national d’histoire de l’art, visite assurée par Jean-Philippe Garric, commissaire, conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art, maître-assistant à l’École d’architecture de Paris-Belleville.
SOURCE : http://arthist.net/archive/1565
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