Une histoire de l’art de la boxe
Cette journée d’étude cherche à importer les outils et recherches qui ont été réalisés en sciences humaines autour du sport, dans le champ de l’histoire de l’art. Si le sport a été analysé en sociologie, en anthropologie ou encore en histoire, disciplines qui ont pu l’employer comme outil-indicateur de nos sociétés, cet objet n’a été encore que peu étudié de façon transversale en histoire de l’art, en France. La donne est actuellement en train de changer avec les Jeux Olympiques de Paris : le monde artistique français se met au sport et l’histoire de l’art suit.
Ce manque historiographique semble d’autant plus surprenant qu’arts et sports partagent une histoire commune, remontant a minima à la modernité de la deuxième moitié du XIXe siècle, moment où ils se construisent et se codifient. C’est sur cette histoire commune que ces conférences se penchent, autour de la boxe. Pourquoi et comment certains artistes, depuis le XIXe siècle, se sont emparés de ce sport ? Qu’ont-ils vu et qu’ont pu leur révéler la boxe et les boxeurs ?
Cette journée est divisée en trois volets : un premier est consacré à l’inscription de la boxe dans le champ de la modernité, un deuxième à la question du « modèle noir » et un troisième aux « troubles dans le genre ». Ce trio sonde ainsi ce qui semble attendu de l’imaginaire de ce sport, autour de l’histoire des classes sociales, des déplacements et des réappropriations culturels, de l’histoire de la virilité et du racisme en tant que constructions sociales, etc.
Remettre à jour ces circulations et réinscrire les représentations de la boxe dans leur contexte redessine une modernité complexe, une autre cartographie de l’histoire de l’art occidental. En outre, en associant histoire culturelle et culture visuelle, cette histoire de l’art de la boxe met en lumière la construction des imaginaires occidentaux, entre les États-Unis et l’Europe.
Knock-out ?
Une histoire de l’art de la boxe
09h – Accueil
9h30 – Introduction
Session 1 : La boxe dans la modernité artistique occidentale
10h – Sylvain Ville (maître de conférences en histoire du sport, Université Picardie Jules Verne)
Tristan Bernard et la boxe ou la légitimation culturelle d’un spectacle sportif
10h30 – Paul Dietschy (professeur d’histoire contemporaine, Université de Franche-Comté)
Les rings du “Grand Match”. La boxe pendant la Grande Guerre
11h – Pause
11h30 – Marine Nédélec (docteure en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Des kangourous aux boxeurs : perméabilités entre cirque et boxe (France, XIXe-XXe siècles)
12h – Marion Duquerroy (maîtresse de conférences en histoire de l’art, Université Catholique de l’Ouest)
Sparring ou l’émergence de l’animal naturalisé en boxeur à l’ère industrielle
12h30 – Discussions
13h – Pause déjeuner
Session 2 : Boxe, primitivisme et « modèle noir »
14h30 – Stéphane Hadjeras (docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté)
Paris, capitale de la République coloniale, face à “l’invasion” pugilistique noire américaine (1907-1914)
15h – Christophe Granger (maître de conférences en socio-histoire, Université Paris-Saclay)
Naissance du champion noir. Boxe, corps et racialisation des performances, 1910-1930
15h30 – Loïc Artiaga (maître de conférences en histoire, Université de Limoges)
Mohammed Ali : un (discret) inventaire artistique
16h – Discussions et pause
Session 3 : Boxeurs / boxeuses ?
16h30 – Maxime Georges Métraux (Galerie Hubert Duchemin / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
D’Elizabeth Wilkinson à Saotome : prolégomènes à une histoire artistique et visuelle de la boxeuse
17h – Sara Vitacca (maîtresse de conférences en histoire de l’art, Université de Franche-Comté)
L’imaginaire du boxeur entre virilité et homoérotisme dans l’Italie du début du XXe siècle
17h30 – Abel Delattre (doctorant en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Performer la boxe: Pauline Lavogez, Esmeralda da Costa, Stéphanie Lagarde
18h – Discussions et clôture de la journée
Informations
Samedi 6 avril 2024
Galerie Colbert, salle Jullian
2, rue Vivienne 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3), Pyramides (ligne 14) ou Palais Royal (lignes 1 et 7)
HiCSA | HICSA (pantheonsorbonne.fr)
Comité d’organisation : Abel Delattre, Marion Duquerroy et Marine Nédélec
b.delattre828@gmail.com ; mduquerr@uco.fr ; nedelec.marine@gmail.com
Comité scientifique : Abel Delattre (Paris 1, ED441 – HiCSA), Paul Dietschy (Université Franche-Comté – centre Lucien Febvre), Marion Duquerroy (Université Catholique de l’Ouest – CHUS), Stéphane Hadjeras (centre Lucien Febvre), Marine Nédélec (chercheuse indépendante) et Sara Vitacca (Université Franche-Comté – centre Lucien Febvre)
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