Conçue sur un rythme ternaire respectant les grilles d’interprétation issues de la sociologie des organisations, cette journée d’études privilégie les hypothèses récemment avancées par les historiens, les historiens d’art et les sociologues. Aussi bien s’engage-t-elle dans trois directions préférentielles.
D’abord, autour de la production, elle questionne les modes de connaissance de l’objet en évaluant les politiques culturelles initiées en faveur du Patrimoine dans la seconde moitié du XXe siècle ; elle réfléchit aux conditions de création d’un patrimoine éphémère et environnemental réputé irréductible aux valeurs patrimoniales ; elle suggère les conditions de production de l’architecture, en posant l’histoire comparée comme le langage d’un dialogue entre la France et le Japon.
Ensuite, fondée sur la médiation, les débats s’intéressent aux outils qui autorisent les échanges : l’école où, à l’intersection de l’académisme savant et de la professionnalisation des métiers, on apprend le patrimoine ; l’exposition, territoire de copénétration entre la création et le public ; l’édition qui, en confluence avec l’érudition et la vulgarisation, participe aux transferts d’objets et savoirs patrimoniaux ;
Enfin, les espaces de réception sont livrés à l’examen : le patrimoine s’appréhende dans des lieux au fort capital symbolique car multi-séculaires ; il intègre aussi « le dedans » de la société quand reproduit, retranscrit ou imité, il entre, à la manière d’une copie, dans les foyers ; il suscite encore l’émotion, espérant l’empathie, soulevant, plus souvent, dans la radicalité, des humeurs sympathiques ou antipathiques.
L’évaluation des analyses – pluridisciplinaires et proposées en longue durée – offrira un panorama sélectif mais représentatif de patrimoines dès lors caractérisés dans leur sociogenèse, leurs circulations, leurs registres d’accueil, physiques comme affectifs.
PROGRAMME
9h30 – 10h00, Introduction
Jean-Michel Leniaud, directeur de l’École nationale des chartes
Éric Gross, directeur de l’Institut national du patrimoine
I. LES PRODUCTIONS DU PATRIMOINE
Président de séance : Jean-Pierre Vallat (Paris 7)
10h00-10h30, CONNAÎTRE LE PATRIMOINE : « Les politiques culturelles en faveur du patrimoine (1959-2000) » par Laurent Martin (Sciences Po)
10h30-11h00, PRODUIRE DU PATRIMOINE : « Le patrimoine audiovisuel : l’intelligence et la patrimonialisation du flux » par Bruno Bachimont (UTC)
11h00-11h30, DÉFENDRE LE PATRIMOINE : « Le patrimoine bâti : de l’architecture en France et au Japon » par Jean-Sébastien Cluzel (INHA)
11h30-12h00, Discussion
II. LES MÉDIATIONS DU PATRIMOINE
Président de séance : Pascal Ory (Paris I)
14h00-14h30, APPRENDRE LE PATRIMOINE : « L’Institut du patrimoine : former des conservateurs, des restaurateurs et des médiateurs » par Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse (Paris 3)
14h30-15h00, EXPOSER LE PATRIMOINE : « Les expositions temporaires dans les musées européens et nord-américains (1850-1960) » par Michela Passini (INHA)
15h00-15h30, DIFFUSER LE PATRIMOINE : « Les éditions artistiques : les éditions Zodiaque » par Philippe Plagnieux (École nationale des chartes)
15h30-16h00, Discussion
III. LES RÉCEPTIONS DU PATRIMOINE
Président de séance : Daniel Fabre (EHESS)
16h30-17h00, LES LIEUX D’APPROPRIATIONS : « La Villa Médicis » par Raphaëlle Renard (Paris I)
17h00-17h30, LES MODES DE TRANSMISSION : « Le patrimoine dans la maison : autour des produits dérivés » par Jean-Michel Tobelem (Option Culture)
17h30-18h00, L’ÉMOTION PATRIMONIALE : « Empathies, sympathies, antipathies patrimoniales » par Christian Hottin (Ministère de la Culture)
18h00-18h30, Discussion
18h30-19h00, Conclusions
Agnès Callu (EPHE/IHTP)
Informations pratiques :
9h30 à 19h, dans la grande salle de l’École nationale des chartes (1er étage) – 19, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Contact : Agnès Callu
Chercheur associé au CNRS (IHTP) et à Sciences Po (CHSP)
Chargé de conférences à l’EPHE
Tel : 01 44 55 59 67
Mail : acallu@gmail.com
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