Au regard de l’histoire de l’art, la sculpture fut l’objet de nombreux
scandales au cours des deux derniers siècles. De La Danse de Carpeaux,
dont la nudité du groupe défraya la chronique, à l’irruption des Colonnes
de Buren dans l’environnement classique du Palais Royal, en passant par
le Balzac de Rodin ou l’Oiseau dans l’Espace de Bancusi, ces oeuvres
s’ancrent dans l’histoire aussi par les scandales qu’elles ont pu susciter.
A quel moment peut-on parler de scandale ? Pourquoi la sculpture est-elle
sujette à de vives réactions ? Quelles sont les origines des violents débats
ou des actes de vandalisme délibérés ? Comment définir le scandale dans
la réception de l’oeuvre? Quels niveaux de lecture de l’oeuvre entrainent la
polémique ? Comment le scandale participe-t-il à l’écriture de l’histoire
de la sculpture ?
En questionnant ces actes ponctuels mais récurrents, intimement liés à la
sculpture, le CES20 entend, pour sa seconde journée d’études, interroger
la nature du scandale. Désaccord manifeste face aux partis pris esthétiques de l’artiste lorsqu’ils
remettent en cause (ou pas) l’essence de l’oeuvre, le scandale peut
également témoigner d’un rejet par le public dans sa capacité à
transgresser les règles établies. La sculpture subit l’histoire politique et
renferme pour un temps le souvenir d’un événement, le refoulé d’une
idéologie. Matérialité de la mémoire, elle peut aussi “faire scandale” par
un silence imposé.
Cette journée tentera de mettre en exergue les différentes formes de
scandales dans la sculpture du XXe siècle, leurs origines, et interrogera le
rôle de l’artiste face au public et aux institutions à travers le témoignage
de l’un d’entre eux.
Samedi 20 avril, salle Vasari, INHA, rue Vivienne, Paris. Entrée libre.
Programme :
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Introduction
9h45 : Essence de la sculpture
Brancusi face aux autorités. Le défi involontaire.
Doïna Lemny, attachée de conservation au musée national d’Art moderne- Centre Georges Pompidou.
10h15 : Transgresser la figuration
Entre sacré et sacrilège.
Fanny Drugeon, Docteure en histoire de l’art, chercheur post-doctoral, Labex Création Arts et Patrimoines.
Malfray ou le paradigme des souffrances de la sculpture indépendante.
Éve Turbat, galerie Malaquais, Paris.
11h00 : Pause
11h30 : Vandalisme
Les sculptures du pavillon soviétique de Paris 1937. Heurts et malheurs
d’un totem soviétique de 1937 à 2010.
François Gentili, archéologue, ingénieur chargé de recherches à l’Inrap.
Témoignages
Christian Lapie, sculpteur
CES20, Comité d’Etudes de la Sculpture du 20e siècle. Association interuniversitaire rassemblant
docteurs et doctorants en histoire de la sculpture contemporaine.
Contact et adhésions :
contact.ces20@gmail.com
www.ces20.fr
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