Journée d’hommage organisée par Michel Laclotte, Chantal Georgel et Damien Bril (INHA)
9 janvier 2015 – 9h30-17h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre
Accès : 6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
Au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire et de l’anthropologie, les recherches d’Enrico Castelnuovo ont ouvert de fécondes perspectives en œuvrant au décloisonnement des disciplines et en initiant des approches novatrices. Ses premiers travaux, qui aboutirent à la publication d’une monographie sur l’œuvre de Matteo Giovannetti, lui ont aussi donné une conscience aiguë des enjeux patrimoniaux soulevés par la recherche, et très tôt il appela de ses vœux la restauration, actuellement engagée, des décors d’Avignon.
De l’Université de Lausanne (1964-1983), où il a contribué à la création de l’Institut d’Histoire de l’art, à la Scuola Normale Superiore de Pise à partir de 1983, il a défendu un enseignement actif et engagé, n’hésitant pas à déborder largement son cadre de spécialisation initial. Parallèlement, il a vivement soutenu la plus large diffusion de la connaissance en histoire de l’art, notamment par sa collaboration suivie avec les éditions Einaudi.
En retraçant diverses facettes de cette personnalité, cette journée d’études propose des regards transversaux sur les résultats de ses recherches aussi bien que sur l’actualité de sa méthode d’historien.
Pour en savoir plus et consulter le programme, cliquez ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.