Organisées par le LEO (Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie de l’université de Montréal) et le LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés) de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, en partenariat avec le CIRIEF (Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France). Avec le soutien du CFQCU (Conseil franco-québécois de coopération universitaire), de la Ville de Saint-Denis de La Réunion et du Ministère de la Culture.
Lundi 14 mai
14h15 Luc Charles-Dominique, Monique Desroches, Yves Defrance et Guillaume Samson : Introduction(s)
Session 1. Ile Maurice/Seychelles
Présidence : Luc Charles-Dominique
- 15h00 Julie Peghini (Université de Paris 8),L’île Maurice à la recherche d’une identité nationale : enjeux et ambiguïtés autour de la patrimonialisation.
- 15h30 Caroline Déodat (Université de La Réunion), La patrimonialisation du séga mauricien : politique des origines, généalogie et mythologie.
16h00 Pause
- 16h30 Catherine Servan Schreiber (CNRS), Concurrence musicale et patrimonialisation. Du chutney au répertoire de temple hindou à l’île Maurice.
- 17h00 Marie-Christine Parent (Université de Montréal – Université de Nice), Politiques culturelles en matière de patrimoine musical aux Seychelles : le cas du moutia.
17h30 Discussion
Mardi 15 mai
Session 2. Madagascar/Mayotte
Présidence : Julien Mallet
- 9h30 Jessica Thonon (Université de Nice), Le rituel funéraire en Androy.
- 10h00 Julien Mallet (IRD, Paris), « Le tsapiky c’est notre drapeau ». Réflexions sur patrimonialisation et identités musicales, à partir d’une « jeune musique » de Madagascar.
10h30 Pause
- 11h00 Victor Randrianary (chercheur indépendant), Confectionner un patrimoine musical. Les démarches parallèles de Madagascar et de Mayotte.
- 11h30 Madina Regnault (EHESS), L’action patrimoniale, enjeu de réappropriation identitaire à Mayotte ?
12h00 Discussion
Session 3. Réunion/Afrique/Caraïbes
Présidence : Jean-François Rebeyrotte
- 14h00 Laurent Hoarau (chercheur indépendant) et Nathalie Noël Cadet (Université de La Réunion), Processus de patrimonialisation d’objets culturels à La Réunion : une dynamique sociale.
- 14h30 David Khatile (Université Antilles – Guyane) et Olivier Naria (GREF, UQAM), Le moring à la Réunion. Entre nouveaux enjeux patrimoniaux, mémoriels et identitaires, et développement économique.
15h00 Pause
- 15h30 David Khatile (Université Antilles – Guyane) et Florence Boyer (chercheuse indépendante), Regard croisé sur le sèrvis kabaré à La Réunion et la santeria cubaine.
- 16h00 Nathalie Gauthard (Université de Nice), L’éveil du Bouddha sur l’île de la Réunion : essor et développement récent du bouddhisme tibétain.
16h30 Discussion
Mercredi 16 mai
Session 4. Réunion/Afrique/Caraïbes
Présidence : Carpanin Marimoutou
- 9h30 Monique Desroches (Université de Montréal), Performance, patrimoine musical et identité à la Martinique et à La Réunion : prélude à une ethnomusicologie incarnée.
- 10h00 Guillaume Samson (chercheur indépendant, PRMA de La Réunion) et Carlos Sandroni (Université de Pernambuco), L’inscription du Samba de roda brésilien et du maloya réunionnais au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
10h30 Pause
- 10h45 Patrick Quillier (Université de Nice), Le patrimoine dans l’oreille. La poésie comme conservatoire vivant des musiques traditionnelles : quelques exemples mozambicains et réunionnais.
11h15 Discussion
Session 5. France métropolitaine
Présidence : Laurent Hoarau
- 14h00 Luc Charles-Dominique (Université de Nice), La tentation patrimoniale au sein du mouvement associatif français des musiques et danses traditionnelles : entre stratégie politique et repositionnement identitaire.
- 14h30 Yves Defrance (CFMI de Rennes), Patrimoine immatériel et présentation de soi à travers le film demandé par l’Unesco.
15h00 Discussion et synthèse
Informations
- Comité scientifique : Luc Charles-Dominique, Monique Desroches, Yves Defrance, Guillaume Samson
- Coordination : Guillaume Samson
Ce projet, soutenu également par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique au Ministère de la Culture, consiste à soutenir des recherches doctorales sur ces divers terrains, à organiser dans plusieurs régions d’Outre-mer des séminaires, journées d’étude, à valoriser la recherche par l’édition bibliographique et aussi Internet.
Pour cela, a été créé à Paris en juin 2010, le réseau CARGO (Confluence des Anthropologues en Recherche sur la Gestuelle et l’Oralité sonores – Caraïbes, Océan Indien), réseau informel et ouvert visant à fédérer et valoriser les recherches liées à cette thématique et à ce vaste domaine.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.