Catalogue de l’exposition André Chastel (1912-1990) Histoire de l’art et action publique
Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la disparition d’André Chastel et cette distance permet de prendre aujourd’hui toute la mesure de son œuvre, – une œuvre qui, à la différence de celles de nombreux historiens de l’art, déborde largement du cadre proprement universitaire. En témoigne ce souci constant, et peu commun, qu’il eut d’assurer une large diffusion à une discipline longtemps demeurée l’apanage des spécialistes et des amateurs, et qui le conduisit à concevoir ce qui allait devenir, après sa mort, l’Institut national d’histoire de l’art. En témoigne aussi le rôle actif qu’il joua dans plusieurs débats publics dont les enjeux ne ressortissaient pas seulement à l’histoire de l’art, mais à la vie dans la cité. De même y a-t-il lieu d’admirer le fait que, tout en menant une brillante carrière de professeur, André Chastel tînt une chronique dans le journal Le Monde durant plus de quarante ans, ce qui ne fut certainement pas sans un retentissement réel, difficile à mesurer, sur deux générations de lecteurs qui n’étaient pas forcément intéressés par les événements artistiques.
Si cette exposition s’intercale entre le colloque André Chastel qui s’est tenu à la fin de l’année 2012 à l’INHA et au Collège de France, et la publication des actes de ce colloque, son catalogue poursuit une visée différente : celle d’évoquer non seulement la notoriété internationale acquise par André Chastel, et quelques aspects de son activité – certains parfois inattendus, comme ses rapports avec le surréalisme ; d’autres plus prévisibles, comme l’intérêt croissant qu’il porta à l’architecture –, mais aussi l’homme, dont la figure se dessine bien grâce aux témoignages de personnes qui l’ont connu. En ce sens, cette exposition et son catalogue complètent par avance la future publication universitaire tout en marquant l’aboutissement d’une fructueuse collaboration entre l’École pratique des hautes études et la Bibliothèque de l’INHA, qui a permis le traitement des archives d’André Chastel.
[Extrait de la préface d’Antoinette Le Normand-Romain du catalogue de l’exposition]
Sommaire du catalogue
p. 3 Avant-propos, Antoinette Le Normand-Romain
Études
p. 5 André Chastel, sa correspondance, ses méthodes, Michel Hochmann
p. 15 André Chastel et l’Italie, Eva Renzulli
p. 24 André Chastel et l’Allemagne, Isabelle Balsamo
p. 29 André Chastel et la Pologne, Julius A. Chroscicki
p. 34 André Chastel et l’architecture, Sabine Frommel
p. 45 André Chastel et Louis Hautecœur, Antonio Brucculeri
p. 56 Les colloques de Tours, Jean Guillaume
p. 59 Mythe pour mythe… Dans le sillage du surréalisme, Françoise Levaillant
Évocations
p. 68 André Chastel historien, Howard Burns
p. 73 Chastel, une histoire critique personnelle, Andrea Emiliani
p. 78 André Chastel « millimétrique », Carlo Pedretti
p. 83 André Chastel et Robert Klein, Henri Zerner
p. 84 La correspondance André Chastel – Roberto Longhi, Mina Gregori
Sources
p. 87 Les archives et la bibliothèque d’André Chastel à l’INHA, Sébastien Chauffour
p. 93 Chronologie
p. 95 Bibliographie sélective
p. 97 Catalogue
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