Le classement des archives Jacques Thuillier vient de s’achever et ces archives sont désormais consultables par les chercheurs (Archives 51). L’inventaire est disponible sur la base AGORHA depuis le 17 avril 2015.
L’historien d’art Jacques Thuillier (1928-2011), professeur au Collège de France, spécialiste de l’art classique français, figure majeure de l’historiographie française de ces dernières années, a fait don de ses archives à l’INHA, en plusieurs versements entre 2006 et 2010 (211 cartons, soit 25 mètres-linéaires). Celles-ci se composent de sa correspondance (21 cartons), des manuscrits de ses publications (36 cartons), des archives produites dans les différentes fonctions qu’il a occupées à l’Université, au Comité international d’histoire de l’art, au CNRS, au sein des missions de préfiguration du Musée d’Orsay et du Grand Louvre et dans de nombreuses autres institutions (154 cartons). Elles témoignent également de ses combats pour la reconnaissance de l’art académique, pour la protection du patrimoine, pour l’usage de l’informatique dans le traitement des données, pour la création d’un institut d’histoire de l’art.
Le travail de classement et d’inventaire de ces archives a été réalisé par Mylène Sarant, sous la conduite des conservateurs de la bibliothèque de l’INHA, Fanny Lambert et Sébastien Chauffour. Il est à signaler par ailleurs que la Bibliothèque municipale de Nevers conserve un important fonds d’archives Jacques Thuillier, données après sa mort, se rapportant également à son travail de chercheur et à ses publications.
En hommage à Jacques Thuillier, un colloque « Jacques Thuillier, pensée et écriture de l’art », organisée par le Centre André Chastel et l’INHA, se tiendra à l’INHA, Galerie Colbert, les 19 et 20 juin 2015.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.