Anne Perrin Khelissa, Gênes au XVIIIe siècle. Le décor d’un palais. Paris, éditions du CTHS / INHA, 2013.
Au XVIIIe siècle, au cœur d’événements qui mettent à mal la souveraineté et le prestige de Gênes, l’aristocratie parvient à maintenir sa place économique et politique. Les palais que les familles de la noblesse de l’époque meublent et donnent à voir au public en sont la preuve incontestable : le décor installé dans ces demeures répond au décorum et à une stratégie qui vise à consolider l’établissement des familles par le moyen de l’héritage.
Le palais Spinola à Pellicceria est paradigmatique de ces stratégies. Cet ouvrage éclaire les usages que l’aristocratie fait du décor, en analysant les meubles et les objets qui le composent, sous un angle à la fois social, juridique et esthétique. Il met aussi en évidence la cohérence des collections, enjeu majeur pour les familles, contraintes potentielles pour les artistes et artisans auxquels elles passent commande.
Anne Perrin Khelissa est maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Toulouse II. Ses travaux portent sur l’histoire de la production, de la consommation et de la réception des arts du décor au XVIIIe siècle. Elle a participé à l’édition intégrale des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (Paris, ENSBA, 2010-2013) et dirige le prochain numéro de la revue Études sur le XVIIIe siècle (Éditions de l’université de Bruxelles).
Préface de Peter Fuhring, conseiller scientifique à la Fondation Custodia
304 p., 16,5 x 22 cm
Broché, illustrations en noir et blanc
Parution : 31 octobre 2013
Prix: 33 €
Présentation du livre sur le site de l’éditeur.
Sommaire :
REMERCIEMENTS………………………………………………………………………………………… 7
ABRÉVIATIONS…………………………………………………………………………………………….. 8
AVERTISSEMENT………………………………………………………………………………………….. 8
PRÉFACE…………………………………………………………………………………………………….. 9
INTRODUCTION…………………………………………………………………………………………. 13
PREMIÈRE PARTIE : Hériter, transmettre………………………………………………………… 25
CHAPITRE I : Le palais Spinola à Pellicceria et ses propriétaires ……………………… 27
CHAPITRE II : Pérennité des valeurs du clan …………………………………………………. 53
CHAPITRE III : La sauvegarde du patrimoine …………………………………………………. 67
DEUXIÈME PARTIE : Dépenser, commander …………………………………………………. 87
CHAPITRE I : L’élaboration du décor …………………………………………………………….. 89
CHAPITRE II : L’organisation du chantier …………………………………………………….. 107
CHAPITRE III : Aux origines de la commande : le mariage du fils aîné ……………..125
CHAPITRE IV : Les changements opérés par les héritiers ……………………………….145
TROISIÈME PARTIE : Habiter, séjourner ………………………………………………………. 169
CHAPITRE I : La distribution des intérieurs…………………………………………………… 171
CHAPITRE II : Permanence et changements dans l’ameublement ………………….. 195
CHAPITRE III : Un parangon des styles européens ………………………………………. 217
CHAPITRE IV : Échapper au décorum de la résidence urbaine ……………………… 227
CONCLUSION………………………………………………………………………………………….. 251
ANNEXES…………………………………………………………………………………………………. 259
Les passages de propriété du palais à Pellicceria ………………………………………… 261
Lexique ……………………………………………………………………………………………………. 262
Sources manuscrites …………………………………………………………………………………. 266
Bibliographie ……………………………………………………………………………………………. 274
Index ………………………………………………………………………………………………………. 294
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.