Caroline Blondeau, Le vitrail à Rouen, 1450-1530, « L’escu de voirre », Rennes, PUR, Collection Corpus Vitrearum – France, série « Etudes », 2014.
Rouen, alors le deuxième ville du royaume après Paris, est à la fin du Moyen Âge un centre artistique majeur. Comment aborder cet univers foisonnant ? Il a été choisi de suivre une dynastie de peintres verriers, active entre le milieu du XVe siècle et les années 1530 au cœur des plus importants chantiers de la ville et de toute la Normandie. L’atelier de la famille Barbe, à l’enseigne si parlante de l’Écu de verre, devient ainsi un précieux observatoire, bien situé dans un milieu dont on sent palpiter la chair. Organisation des métiers artistiques, vie de la paroisse Saint-Nicolas-le-Painteur, où résident la plupart des peintres, enlumineurs et peintres verriers de la ville, fonctionnement au quotidien du chantier de la cathédrale peuvent être évoqués à la lumière de l’exploration attentive des archives. Ainsi armé, un regard est jeté sur une production exceptionnellement cohérente entre la fin de l’occupation anglaise et les années 1480. À la génération suivante, on constate avec surprise que la « greffe » posée par le peintre verrier néerlandais Arnoult de Nimègue ne semble pas prendre, dans la mesure où il est absent des prestigieux chantiers du cardinal d’Amboise, Gaillon surtout. Néanmoins, la Normandie s’ouvre largement aux artistes étrangers venus d’horizons divers, principalement nordiques.
Corpus Vitrearum.
Avec les soutiens du ministère de la Culture et de la communication, du fonds pour le développement de l’économie du livre en Haute-Normandie, du Centre André-Chastel et de l’université Paris-Sorbonne.
285 pages, 24 x 32
Relié cartonné, 170 illustrations en couleurs et noir et blanc
Parution : 2014
Prix : 40€
ISBN 978-2-7535-3291-5
Présentation sur le site de l’éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3473
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SOMMAIRE
Introduction
I. Les hommes
L’organisation du métier
La famille Barbe
L’organisation du travail
Saint-Nicolas-le-Painteur, la paroisse des artistes
II. Au service de la cathédrale
Le chantier des bas-côtés de la cathédrale
L’atelier
Le travail quotidien
III. L’Écu de verre à l’œuvre
1450-1490
1490-1510
L’œuvre du gendre Barbe : une étude critique
Conclusion
Catalogue des peintres verriers à Rouen entre 1450 et 1530
Pièces justificatives
Sources et méthodologie
Index des lieux et des noms
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